Rechercher dans ce blog

samedi 26 octobre 2013

Spitznagel de Universa (l'original "Black Swan" fund), et le fonds souverain norvégien parmi ceux s'attendant à une chute des bourses

Universa, le fameux fonds Black Swan (cygne noir), longtemps associé à Nassim Taleb auteur du bestseller du même nom, est un hedge fund pariant quasi exclusivement sur les dislocations sur les marchés par l'achat d'options hors de la monnaie sur indices boursiers par ex.. Le fonds investit en grande partie pour le compte de fonds souverains et d'institutions. Son gérant Mark Spitznagel, un ancien trader à Chicago, n'est pas coutumier des prédictions, mais il s'attend à un énorme crash causé par la folie de la Réserve Fédérale. "Le véritable cygne noir c'est l'interventionnisme de l'Etat" affirme-t-il.
Le fonds souverain de la Norvège est un autre investisseur sophistiqué inquiet d'une chute des bourses, après des gains de dizaines de milliards cette année, ce super paquebot de la gestion d'actifs est en train de réduire son allocation aux actions.  A lire.

http://www.zerohedge.com/news/2013-10-23/mark-spitznagel-warns-todays-distorted-market-set-major-crash

 http://www.bloomberg.com/news/2013-10-25/norway-wealth-fund-gains-5-as-recovery-boosts-global-stocks.html