C'est une autre bombe dans le monde des CTA (Commodity Trading Advisors), ces gestionnaires qui investissent toutes classes d'actifs confondues en suivant les tendances sur les marchés à terme. FX Concepts qui était l'un des CTA les plus importants sur le marché des changes, est en train de se restructurer et serait sur le point de liquider plusieurs fonds. "Trend following is Dead" affirme John Taylor, le trader fondateur de FX Concepts en 1981. Comme JW Henry , un autre géant du secteur dans les années 90 maintenant dissous, Taylor pointe des marchés encadrés, gérés, artificiellement par les politiques des banques centrales pour expliquer les performances médiocres de ces dernières années. Deux ans et demi de perfs très décevantes ont amené des investisseurs comme les fonds de pension des fonctionnaires de San Francisco, celui des écoles publiques de Pennsylvanie et un fonds de pension allemand à récemment se désengager des fonds de Taylor.
Copyright IASG Institutional Advisory Services Group
Les stratégies systématiques, particulièrement sur le marché des changes, ont été décimées cet été. Les CTA dans l’ensemble enregistrent une de leurs pires années. Les hedge funds dans l’ensemble présentent des performances très à la traîne des bourses, les fonds global macro dans l’ensemble sont « flat » ou dans le rouge (selon Barclay Hedge ou HFR). Ce sont les fonds qui profitent du rally boursier (comme les fonds long-short equity, les fonds actions spécialisés et les stratégies « distressed ») qui s’en tirent le mieux. Un gérant global macro comme Stanley Druckenmiller, ex-gérant de Soros avoue être « perdu » dans de tels marchés ( il s’attend en fait à un sommet sur les bourses).
Tout ceci m’indique que peut-être nous sommes non seulement dans la dernière phase de l’ascension (ce qui a été une de mes hypothèses de base) mais aussi peut-être proches de l’implosion. Pour les stratégies de suivi de tendance qui ont souffert ces dernières années, un retour à la normale doit être attendu, bientôt. Et cela signifie donc des dislocations sur les marchés.