Rechercher dans ce blog

mardi 29 octobre 2013

La future présidente de la Fed et sa fameuse clairvoyance

On nous a dit (M.Obama, suivi des médias US presque à l'unisson) que Janet Yellen, qui sera à la tête de la banque centrale américaine l'année prochaine, s'était distinguée des autres économistes de la Fed dans les mois précédant la crise en avertissant de la possibilité d'une bulle et d'une crise immobilière.
Tyler Durden de ZeroHedge qui a pour habitude de fouiller dans tout ce qui n'est pas très propre à Wall Street et Peter Schiff, dont je ne suis pas vraiment un fan mais qui a eu le mérite depuis des années de sonner l'alerte sur la fabrique à bulles de la Réserve Fédérale, suggèrent à ceux intéressés par la vérité de lire un des discours de Yellen en 2005. Dans ce discours, Yellen passe en revue les facteurs pouvant justifier la hausse phénoménale des prix immobiliers et s'attarde sur les nouvelles possibilités pour les propriétaires d'emprunter avec leur maison comme collateral (HELOC's Home Equity Line of Credit). Cette facilité de crédit (généralement à taux variable) est aujourd'hui souvent pointée du doigt comme étant une des causes de l'effondrement des subprimes, mais à l'époque Yellen la voyait comme un facteur justifiant la hausse de l'immobilier, devenu ainsi "plus liquide". La video de Peter Schiff est d'ailleurs intéressante pour se remémorer cette époque et comprendre la crise de l'immobilier US.

Janet Yellen Exposed
 
   Tyler Durden, oeuvrant inlassablement à la salubrité publique


Et voici une interview d'une experte sur la Fed qui vous donnera si ce n'est pas déjà le cas un mauvais pressentiment : There may be no exit from QE