Rechercher dans ce blog

lundi 7 mai 2012

Qui ose critiquer la pensée dominante ?

C'est la question que pose Andreas Höfert,  Economiste en Chef de UBS Wealth Management dans un article du Temps de Genève. Sa conclusion : c'est chez les penseurs hétérodoxes , notamment aujourd'hui l'école autrichienne et sa critique du scientisme chez les économistes qu'il faut chercher une réflexion à contre-pied du courant dominant. Et de rappeler les erreurs de Bernanke: "Il est toujours chef de la Fed , mais a entre temps triplé la masse monétaire états-unienne et prétend que tout est sous contrôle".

Exercer son esprit critique est crucial si l'on veut avoir du succès en tant qu'investisseur, alors vous pouvez compter sur ce blog pour critiquer la pensée dominante. Cela me rappelle la remarque d'un éditeur local qui eut il y a quelques mois le manuscrit de mon livre entre les mains. "Et pourquoi auriez-vous raison , un peu contre tout le monde ?"  m'écrivit-il, à ma surprise , (le livre traite de tout ce qu'on nous cache sur l'épargne).  Je ne lui ai pas dit qu'aller à l'encontre de la pensée dominante était justement mon business principal .

Voir l'article du Temps , Au coeur des marchés , Qui ose critiquer la pensée dominante ?
http://www.letemps.ch/Page/SysConfig/WebPortal/letemps/jsp/paywall/error/usersession.jsp

(vous devez être enregistré pour consulter les articles du Temps)