Sans surprise Google fait l'objet d'attaques en justice de toutes parts suite à sa nouvelle politique de vie privée lui permettant de connecter ses différents services à un seul Login et nom d'utilisateur. Ce changement sur lequel Google a bien attiré l'attention de ses utilisateurs a de profondes implications pour ceux-ci , et serait une violation du Federal Wiretap Act qui interdit l'interception des communications et l'aggrégation d'information personnelle.
Google fait d'ailleurs l'objet d'une pléthore d'actions collectives en justice, il suffit de s'en rendre compte sur ... Google.
Une des dernières en date concerne, l'aide à la recherche (auto complete feature), ce gadget est une véritable atteinte à la décence et à la vie privée, puisque la fonction révèle des adjectifs communément recherchés sur Google en conjonction avec un nom, on peut donc par exemple taper le nom d'une personnalité et voir ce nom affublé de toutes sortes d'épithètes , y compris indiquant la race ou la religion. Pour l'utilisateur individuel, la fonction auto complete révèle aussi aux autres utlisateurs du PC les recherches précédemment effectuées.
Les lois semblent ne pas toujours s'appliquer toutefois pour les géants du Net aux Etats-Unis, le secteur a toujours bénéficié d'une certaine protection du législateur, et des tribunaux semble-t-il . Par exemple que vaudrait YouTube que Google a payé des milliards si YouTube n'avait pas pu pendant des années violer les lois sur le Copyright ?
http://www.pcworld.com/article/252332/google_faces_classaction_lawsuits_over_new_privacy_policy.html