Rechercher dans ce blog

vendredi 17 février 2012

Les arbres ne grimpent pas jusqu'au ciel : bientôt un sommet sur les bourses ?

Une courte mise à jour sur la situation des bourses. Comme ceux qui suivent de près les marchés le savent sans doute, l'optimisme des investisseurs a atteint des niveaux synonymes d’alerte ces dernières semaines. Les chiffres publiés par Investor's Intelligence et l'American Association of Individual Investors en effet sont entrés dans la zone rouge (+ de 50% de haussiers) . Les indices US avec une ascension parabolique depuis le début de l’année sont clairement dans une situation de surachat sévère, cela veut dire qu’une correction peut se produire à n’importe quel moment .

Les titres leaders du marché peuvent donner des indications du risque de correction. A cet égard, l’action Apple (NASDAQ :AAPL) peut être vue comme l’exemple typique d’une action en phase d’ascension parabolique précédant son implosion . Certes, Apple n’est pas une société comme les autres et j’ai déjà appelé à la prudence dans le passé pour voir le titre reprendre son ascension plus tard. Sa valorisation n’a rien d’alarmant avec un PE (Cours/bénéfice) à 14, et un P/S (Cours/CA) à 3,66 ce qui est toutefois riche. Mais la courbe des prix lance un autre signal auquel il vaut mieux ne pas rester indifférent . C’est du jamais vu, pourtant on sait que les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel comme on dit à Wall Street. Une telle ascension se termine toujours en krach. Alors est-ce différent cette fois ? Il se trouve toutefois tellement d’amoureux d’Apple que la chute pendant longtemps n’aura pas l’air d’un krach . C’est pour cette raison qu’il est inutile de songer à vendre à découvert un leader comme Apple.

Autres détails : Le seuil des $500 récemment dépassé, ce seuil psychologique que peu de titres atteignent pourrait coïncider avec la fin de l’ascension verticale du cours. Apple est devenue l’entreprise à la plus forte valeur boursière, dépassant Exxon . On voue peut-être un culte à son fondateur, mais les produits Apple changent-t-il vraiment à ce point notre vie ? (Le fait que Apple soit une société et une action aujourd’hui adorée de tous est également un très mauvais signe pour ses investisseurs). On se rappelle de ce qui est arrivé à Cisco ( "darling" de l'ère dotcom) quand sa capitalisation boursière surpassa celle de Microsoft et Exxon brièvement en l’an 2000.


Notez la cassure à la hausse des bandes de Bollinger sur ce graphique mensuel, qu'observe-t-on en général dans une telle configuration ?

Apple est donc juste un autre signe d’un marché suracheté, les cassures de niveaux clés sur beaucoup d’indices ne sont donc peut-être pas les signaux d’achat qu’on y verrait dans d’autres circonstances. Avec les politiques actuelles des banques centrales, tout est possible toutefois, mais l’histoire a montré que ce qui s’apprécie de cette façon finit par s’écrouler, tôt ou tard.

Ces signes d’un marché suracheté confirment notre vue pessimiste à court et moyen terme pour les métaux précieux. Si les cours de l’or chutent, les cours des actions probablement chuteront aussi. Car tout monte et descend en même temps sous l’ère de Ben Bernanke et des traders à haute fréquence.
L’or semble bénéficier d’une couverture particulière dans les médias financiers ces derniers jours, suite à ce qui ressemble fort à une campagne de promotion. Le World Gold Council prévoit une hausse continue de la demande en Asie . Surtout une lettre de Paulson à ses investisseurs fait le tour des rédactions, il y enjoint les lecteurs à acheter de l’or en prévision d’une forte hausse de l’inflation. Les fonds de Paulson &Co malmenés l’année passée après une série de mauvais paris (l’un d’entre eux enregistra une baisse de 51% en 2011) sont avec des holdings de 2,9 milliards dans le SPDR Gold Trust les plus grands détenteurs du tracker indexé sur l’or (1).
Notre position à la baisse sur l’or est pour le week-end couverte par une autre position inverse, en attendant que les cours révèlent leur prochaine tendance à court terme ...


(1) Voir article de Bloomberg : Gold Bulls expand as Billionaire Paulson Says Buy
http://www.bloomberg.com/news/2012-02-17/gold-traders-get-more-bullish-as-billionaire-paulson-says-buy-commodities.html