Rechercher dans ce blog

mardi 28 octobre 2014

L'optimisme des investisseurs imperturbé par la correction


Le dernier sondage de l'American Association of Individual Investors (22/10) confirme que les particuliers sont  restés imperturbés par la correction boursière et la menace Ebola . Je remarquais récemment dans une Update que "l'optimisme des investisseurs (AAII Survey) est resté important et a même augmenté durant la récente chute des indices US, ce n'est pas un positif. Même observation sur CNBC (mais il faut se méfier de ses impressions à ce niveau)." La semaine dernière le pourcentage de  bulls s'est envolé à 49,7% et celui des bears s'est effondré à 22,5 %, des chiffres qui s'écartent fortement de la moyenne historique.  AAII interrogeait aussi ses membres sur leur intention d'acheter et voici leur compte-rendu :"About 44% of respondents said they are either looking to buy, are more willing to buy or have bought. Another 19% said they are anticipating a bigger drop, looking for confirmation of a bottom or are sitting on the sidelines. Roughly 9% said the volatility hasn’t altered their willingness to buy stocks".

Depuis la fin de l'année passée, le niveau d'optimisme tel que mesuré par différents indicateurs, que ce soit le VIX, le sondage de l'AAII ou celui de Investors Intelligence qui sonde les auteurs de newsletters (ce dernier a montré un niveau d'optimisme plus vu depuis 1987 à plusieurs reprises cette année) est resté élevé, généralement synonyme de sommet sur les bourses. Une analyse attentive des données à long terme montre toutefois que les sommets sur les bourses se produisent lorsque une certaine tendance dans les sondages se développe, or ceci n'est pas observable encore pour l'instant.   

La bourse US a effectué un comeback fulgurant la semaine dernière, j'écrivais ainsi : "un tel comeback le même mois d'une chute aussi importante en terme de points ne s'est jamais produit ces 15 dernières années". Ce qu'on a vu est un phénomène exceptionnel, et franchement de mon avis, anormal, les amateurs de théories de conspiration ont certainement pensé au fameux PPT (Plunge Protection Team). Le Président de la Fed de ST Louis,  James Bullard a certainement joué son rôle habituel de "protection" en insinuant que les achats d'obligations pourraient continuer, ceci cette fois-ci grâce à l'excuse d'une inflation qui s'obstine à ne pas remonter vers 2 % (mais vous aviez eu cette nouvelle à l'avance si vous avez lu mon post précédent). Reuters a aussi disséminé mardi passé des rumeurs d'achats d'obligations corporate par la BCE, ce qui selon les médias était derrière le rally irréel ce jour-là . Ces rumeurs ont été démenties par des membres de la BCE, mais on peut se demander qui a planté ces rumeurs dans les médias (manipuler les marchés via les médias est un procédé vieux comme les bourses et qui certainement continue d'être exploité par les acteurs anglo-saxons les plus influents) .  

Encore une fois, cette volatilité et cette hausse insensée illustrent bien les bénéfices d'un système. De nouveaux signaux d'achat ont été observés sur les indices US, et même s'ils étaient difficiles à suivre psychologiquement, ils ont permis de rentrer dans le marché malgré, en ce qui me concerne pas mal de scepticisme quant à la durée de ce rally avec 2015 comme horizon. Il faut dire qu'entre-temps les annonces de résultats décevants continuent à tomber dans le secteur des Techs. L'optimisme des investisseurs qui peut aussi être observé de façon anecdotique n'est donc sans doute qu'un autre symptôme d'une des plus grandes bulles de tous les temps (considérant les diverses classes d'actifs affectées), créée de toutes pièces par les banques centrales.   

Plus au sujet du PPT : 

Jim Bianco à propos de la Fed : "Rien n'a changé, ils sont toujours dans le business de la manipulation des marchés " http://www.zerohedge.com/news/2014-10-15/time-plunge-protection-team-sp-red-year-10y-under-1-europe-crashing


Pour les amateurs de théories de conspirations :