Rechercher dans ce blog

dimanche 12 octobre 2014

La menace Ebola derrière la chute des bourses ?

Bloomberg Businessweek sortait cette semaine avec une couverture alarmiste, en fin de compte peu argumentée dans son article traitant des opportunités ratées de juguler l'épidémie.

Voici ce que je communiquais aux clients cette semaine :    

"Les médias vont dénicher toutes de sortes de raisons pour expliquer la volatilité, mais je crois que le monde se rend compte du risque Ebola. Je pense que l'épidémie va dépasser les frontières de l'Afrique, et je m'attends à ce qu'on en parle bientôt en Europe, par ex. en Belgique (escale pour beaucoup de visiteurs africains,  le malade récemment décédé au USA et d'autres cas suspects étaient sur des avions en provenance de Bruxelles), en Suisse et ailleurs.

[A noter que jusqu'à présent, les autorités ne paraissent pas s'inquièter de la situation en Belgique ]

Selon Peter Piot le chercheur belge qui a découvert Ebola, l'Inde représente le plus gros risque de pandémie hors Afrique ( trafic de voyageurs en provenance d'Afrique). On peut tout de suite com-prendre les répercussions économiques. Ebola est le Black Swan qui pourrait crasher les marchés.  Mais il suffit aussi que quelques cas sèment la panique ici et là pour qu' il y ait un impact plus ou moins important sur les marchés et l'économie. "   

Le Général des Marines Corp John Kelly, Head of US Southern Command s'attend à voir Ebola s'étendre hors Afrique et prédit une catastrophe pour le pays si l'épidémie atteint l'Amérique centrale. Une vision très alarmiste dont il ne faut pas trop s'étonner de la part d'un cadre de l'armée, mais une chose est certaine ; la menace Ebola va continuer de planer sur le monde et les marchés pour un bout de temps, on n'a pas fini d'en parler.  


"No way to keep Ebola in West Africa "


http://video.cnbc.com/gallery/?video=3000318691