Rechercher dans ce blog

jeudi 30 octobre 2014

L'assouplissement quantitatif, c'est fini. Les bourses peuvent s'effondrer

Hier soir, la Fed a mis fin comme prévu à son troisième plan de rachats d'obligations lancé en septembre 2012. Pour ne pas contrarier les marchés, cette fin programmée s'est faite progressivement en coupant le montant des achats de 10 Mds de dollars à chaque réunion mensuelle de la Fed (le fameux "tapering"qui avait donné lieu à une mini panique sur les bourses et les taux, en été 2013 lorsqu'il avait débuté). Ces opérations avaient débuté en 2009 en tant que mesure d'urgence, elles s'étaient vite muées en une mesure de soutien à la bourse et un financement indirect du déficit du gouvernement US, s'attirant nombre de critiques, notamment du côté conservateur. Après avoir rempilé en 2012 suite à de petites contrariétés sur les bourses, certains n'avaient pas hésité à qualifier de crime cette politique née dans l'esprit d'un Bernanke obsédé par l'histoire de la Grande Dépresssion. Hier le FOMC a semble-t-il tourné la page avec une dernière tranche de 15 Mds d'achats mensuels qui ne seront à l'avenir plus effectués. On peut parier que la banque centrale américaine trouvera des excuses de reprendre un tel programme si les bourses s'écrasent, mais logiquement, on doit compter sur une pause plus ou moins longue car la Fed serait ridiculisée si elle devait relancer le programme peu de temps après l'avoir stoppé.

Les traders en ont profité pour dès l'annonce se repositionner à la hausse sur le dollar alors que la Fed laissait transparaître dans son communiqué un ton un peu plus déterminé (à relever les taux), nos positions longues sur le dollar en ont donc largement profité. Entre-temps, la situation technique sur les indices de référence en Europe est tout simplement horrible, indiquant que peut-être les détracteurs de la Fed avaient raison : avec la fin du QE qui a supporté artificiellement les marchés, et créé de multiples bulles spéculatives, sans doute faut-il compter sur un krach ...


Bloomberg View : QE selon certains économistes a apporté peu de bienfaits même si les responsables de la Fed prétendent le contraire, ce qui est certain c'est que cette politique d'achats de titres pour un montant équivalent au PIB de l'Allemagne (!), fut une manne pour le secteur financier et Wall St !
http://www.bloombergview.com/quicktake/federal-reserve-quantitative-easing-tape


"I AM SORRY AMERICA" (La confession d'un responsable de la Fed au sujet du programme "planche à billets")



Graphique par Worden
Le CAC 40 est l'un des indices les plus mal-en-point




Jim Bianco sur CNBC: La Fed arrête car elle s'est rendu compte depuis un temps que ça ne marche pas ! 





Christopher Whalen de Kroll Bond Rating VS Jan Hatzius économiste de Goldman Sachs sur CNBC


Jan Hatzius : "Il est normal que la Fed se soucie de la bourse, les conditions financières dont la santé de la bourse fait partie, sont des facteurs à prendre en compte dans la politique monétaire " 



Christopher Whalen : "De mon temps, quand je travaillais à la Fed de Paul Volcker, on ne se souciait pas de ce que faisait la bourse. Avec Paul Volcker on faisait ce qu'on avait à faire, et après la bourse faisait ce qu'elle voulait ".