L'Empire du Milieu est soupçonné depuis longtemps de manipuler les chiffres de son économie pour cacher ses problèmes, à tel point que les analystes ont appris à suivre d'autres mesures que celles officielles comme par exemple la production d'électricité. Les économistes chinois sont censurés, mais désormais les craintes de telles pressions se portent sur les banques et analystes occidentaux. Les plus grandes banques en effet bataillent ferme pour leur développement dans ce marché prometteur et elles peuvent difficilement se permettre d'indisposer le régime ou simplement le sentiment nationaliste chinois si elles veulent conquérir des clients. Dans d'autres secteurs courtisant la clientèle chinoise, comme le commerce d''art contemporain par exemple, on a vu les marchands promouvoir les productions chinoises pour flatter le patriotisme de cette nouvelle clientèle, ces craintes sont donc fondées.
Les agences de notation par exemple, peuvent-elles conserver un regard complètement indépendant sur la qualité des émetteurs en Chine alors qu'elles les courtisent comme clients ? La Chine empêtrée dans les problèmes liés à une expansion massive du crédit et une bulle immobilière n'est donc pas près de faire preuve de plus de transparence. Alors que George Soros y voit un désastre de la dette en plein déroulement, beaucoup d'économistes considèrent son système financier comme une boîte noire impénétrable.
Malgré cela, il y a encore des optimistes au sujet de la Chine. J'étais récemment à une conférence d'une vénérable banque privée suisse alémanique présentant ses perspectives boursières 2014, et le focus était indéniablement sur les émergents et la Chine où les investisseurs devaient se concentrer, des perspectives très positives qui étaient plus courantes en 2006-2010 qu'aujourd'hui.
P.S. je m'attends à voir sous peu ce blog censuré en Chine ou victime d'une attaque informatique .
P.S. je m'attends à voir sous peu ce blog censuré en Chine ou victime d'une attaque informatique .