Rechercher dans ce blog

vendredi 28 février 2014

Aux portes de l'Europe, l'Ukraine s'enflamme

Il y a quelques semaines, j'ai mis en ligne les graphiques du rouble et de la monnaie ukrainienne contre l'euro.
Un effondrement de celles-ci était en vue. Celui-ci est en train de se dérouler pour le rouble, la devise ukrainienne a, elle, chuté très fortement depuis avant de se redresser hier et aujourd'hui, peut-être un revirement là donc.  A ma connaissance il n'y a pas moyen pour les particuliers de négocier la hryvnia (UAH), mais le rouble lui peut être accédé sur quelques plate-formes. Ce qui se passe en Ukraine, aux portes de l'Europe commence à devenir inquiétant. L'Ukraine est quand même le couloir d'approvisionnement de l'Europe en gaz naturel, et aussi traditionnellement le grenier à blé de l'Europe. Pour l'instant, les stocks de gaz en Europe sont très au-dessus des moyennes saisonnières selon Bloomberg, les prix du gaz n'ont donc pas bondi sur les nouvelles d'Ukraine.

Pour les investisseurs, le poids de l'Ukraine est insignifiant dans les indices des pays émergents, Ruchir Sharma, analyste EM chez Morgan Stanley précisait aujourd'hui dans une interview sur CNBC que l'Ukraine représente 0.5% des marchés émergents "Frontier" (les nouveaux émergents). Sharma ne voit pas d'impact majeur en cas de complications russes mais il met en garde au sujet de la Russie qui, selon lui, restera un "désert économique" . Opinion que je partage après avoir regretté d'avoir alloué il y a quelques années quelque 5% à l'Europe de l'est dont la Russie (l'erreur classique d'investir à long terme principalement sur des convictions personnelles). Sharma, que j'ai découvert récemment, a d'ailleurs eu depuis quelque temps les mêmes perspectives négatives que nous sur les BRIC (et les matières premières),  et ce pour essentiellement les mêmes raisons, notamment la dépendance des EM vis-à-vis de la Chine.

Aux dernières nouvelles, les forces russes auraient envahi le sud du pays, principalement Sébastopol en Crimée sur les bords de la Mer Noire. La population de Crimée serait en majorité pro-russe, ce qui selon certains analystes, permettrait à la Russie de diviser pour mieux régner, et prendre finalement le contrôle. A Kiev, des politiciens ukrainiens ont appelé la Grande-Bretagne et les USA à la rescousse, invoquant un traité d'alliance signé en 1994.

Dernière minute : le Président Obama, dans une allocution télévisée, se dit inquiet de l'évolution, avertit qu'il y aura "un coût" à une éventuelle invasion de l'Ukraine par la Russie. Les USA confirment ainsi effectivement la présence militaire russe en Ukraine. 

EUR/RUB
EUR/UAH

Picture: Telegraph.co.uk
Selon le Telegraph, les Spetsnaz seraient à Sebastopol mais le mystère demeure sur l'appartenance des commandos ayant pris le contrôle de divers points stratégiques  

 Picture: David Rose for Telegraph.co.uk
Living in Troubled Europe ?  Maybe you should also invest in ... protective headgear and guns