Rechercher dans ce blog

mardi 24 juillet 2012

L'or , un investissement socialement IR-responsable ?

L'or est le placement à la mode depuis quelques années, les livres sur l'or en tant que placement remplissent les rayons spécialisés des librairies et une multitude de nouveaux produits permettent de parier sur la hausse continue des cours du métal jaune. S'agit-il d'une mania, d'une bulle ? Sans doute , il n'est en tout cas pas surprenant qu'on entend aujourd'hui surtout parler des atouts de cet actif , et il n'est pas surprenant que ceux qui vantent ceux-ci ont souvent, pour diverses raisons, intérêt à ce que les cours continuent de grimper.
Y a-t-il encore des détracteurs de l'or ? Oui, il y a des spéculateurs (comme Soros, même s'il a récemment triplé ses holdings dans GLD) qui voient l'or comme une bulle spéculative, il y a ceux qui comme Warren Buffet pensent que l'or est un "actif sans valeur", reflet de l'absurdité humaine "extrait de la terre quelque part en Afrique, puis fondu en barres et enterré quelque part d'autre" (son VP à Berkshire, Charlie Munger, va jusqu'à dire que les gens civilisés n'achètent pas d'or), et puis il y a ceux qui voient dans l'or des opportunités de trading plutôt qu'un placement à long terme (car si l'on fait exception de ces dernières années, la performance de l'or a historiquement été décevante, suivant juste l'inflation). Mais perdu dans ce débat se trouve l'impact environnemental (et social ) de la mode de l'or en tant que placement.
Le conflit actuel qui oppose un consortium minier helvetico -canadien (composé du suisse Xstrata qui est aussi accusé de pollution en Australie, GoldCorp et Yamana Gold)  et la population locale d'une mine argentine rappelle l'impact de l'industrie minière, particulièrement aurifère, sur l'environnement. Les prospecteurs d'or et d'argent font en effet un grand usage de matières chimiques pour extraire le métal jaune, le cyanure notamment, qui se retrouve dans l'eau de consommation et dans les cours d'eau.
D'autres reproches sont faits aux géants miniers, en Afrique notamment, ceux-ci touchent aux conditions de travail dans les mines. 

Le Temps de Genève a un article sur la révolte des locaux contre les géants miniers internationaux à la mine de Cerro Negro en Argentine (il faut s'enregistrer pour consulter les articles) :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/7fefa20c-d411-11e1-bbf5-6d21c95c98bf

 http://www.letemps.ch/Page/Uuid/f8eca8f4-7aea-11de-9b29-421a18ad2129%7C1

Il existe aujourd'hui des labels de qualité sociale et écologique pour ceux qui se sentent concernés par ces pratiques dommageables: Fair Trade et Fair Mined .
http://www.reuters.com/article/2012/03/06/gold-fairtrade-idUSL5E8E61Y520120306