Rechercher dans ce blog

samedi 7 juillet 2012

Décrypter la publicité des banques

Dans mon livre, je parle évidemment de la publicité et de la documentation trop souvent trompeuse des banques , et je donne quelques-uns des exemples les plus grossiers que l'on peut rencontrer lorsque l'on se met à la recherche d'un conseiller/gestionnaire de fortune. En règle générale, une documentation trompeuse
n'est pas bon signe , seules une recherche plus approfondie sur les processus et une certaine expérience des banques et de la gestion permettront de distinguer entre ce qui constitue un signal d'alarme ou juste un exemple de plus d'un département marketing trop créatif.

Parfois, le caractère trompeur d'une publicité est plus subtil , et peut être sujet à débat. Ces publicités peuvent faire sourire ceux qui savent les décrypter, tandis que l'épargnant lambda sans doute les prendra au pied de la lettre (avec toutes les conséquences que cela peut impliquer pour son épargne). C'est le cas de la publicité ci-dessous que j'ai reçue d'une banque très connue.    

Ici ce qui est apparemment vendu au prospect , c'est le bon vieux mirage de la gestion active traditionnelle (avec un petit "plus").
C'est-à-dire l'illusion que votre banquier et son équipe étoffée de spécialistes bardés de diplômes peuvent sélectionner des titres et produits qui généreront une performance positive, ou du moins surperformeront, lorsque rien ne va sur les bourses.  Peuvent-ils réellement remplir leur promesse ? Certains gestionnaires actifs y parviennent bien sûr (sur le long terme  à peu près un tiers des gestionnnaires de fonds surperforment l'indice de référence, ce qui ne veut pas dire une performance positive chaque année, loin de là, ils font simplement mieux que l'indice et encore faut-il identifier les futurs gagnants ex.-ante) , mais les banques ne sont pas les plus aptes à produire une surperformance pour diverses raisons, de plus elles ne publient en général pas la performance de leur gestion privée alors que la performance des gérants de fonds peut bien sûr être analysée sur plusieurs années .

Alors que penser de ces "opportunités mondiales" dans des conditions de marché difficiles ? Certaines banques offrent bien sûr l'accès à des produits comme les hedge funds  qui eux peuvent tirer parti de marchés difficiles. Mais les offres de produits grand public sont généralement médiocres, quand un manager star lance un produit grand public, ses meilleures années sont souvent derrière lui déjà. Et puis il y a les catastrophes comme un fonds de Paulson&Co qui a perdu 40% juste après avoir été offert aux "petits" investisseurs sous forme UCITS.
http://www.funds.db.com/GBR/ENG/Details/LU0519511744
Quant aux fonds de fonds habituellement proposés, leur performance est généralement décevante, à cause de la diversification et surtout leurs frais multiples qui réduisent souvent la performance des hedge funds sous-jacents de moitié.

Ensuite il y a bien sûr les fameux produits structurés qui sont censés permettre de parier facilement sur différents scénarios tant à la hausse qu'à la baisse, malheureusement l'offre est gigantesque et les sélectionner est difficile, les conseillers peuvent ne pas les suggérer au bon moment et ne les comprennent parfois pas eux-mêmes. Ils comportent toutes sortes d'inconvénients voire des pièges en plus de frais élevés et cachés.

Pour le reste, le bon vieux stock picking au niveau mondial , il faut garder à l'esprit que le fameux découplage des pays émergents vis-à-vis de l'Occident s'est avéré illusoire en 2008 , que les corrélations entre actifs à risque tendent toutes vers 1 lors de krachs ces temps-ci  et enfin que dans un marché baissier , à peu près 70 à 80% des titres suivent la direction du marché, c'est-à-dire qu'ils chutent avec celui-ci. Votre banquier peut-il, comme cette publicité le suggère, identifier la minorité d'actions qui non seulement ne chuteront pas mais s'apprécieront ? C'est très improbable ...