Rechercher dans ce blog

dimanche 8 décembre 2013

Les banques centrales en France et Pays-Bas mettent en garde (enfin) contre bitcoin

Alors que la PBOC ( People's Bank of China) a interdit aux institutions financières de prendre part à des transactions en bitcoin, la Banque de France et la Banque centrale des Pays-Bas ont diffusé un très sévère avertissement sur les risques encourus par ceux qui "investissent" dans la crypto- monnaie qui bénéficie d'un battage médiatique depuis quelques mois causant l'explosion de son "cours".

La Banque de France rappelle que le bitcoin "présente peu ou pas d'intérêt pour une utilisation par les acteurs économiques, au-delà des aspects marketing et publicitaires, tout en les exposant à des risques importants", "la valeur du bitcoin n'est adossée à aucune activité réelle", " la convertibilité n'est garantie par aucun organisme centralisé", "les investisseurs ne peuvent récupérer leur mise que si d'autres achètent des bitcoins" (la définition d'une chaîne de Ponzi). La Banque centrale attire aussi l'attention sur l'absence de sécurité des coffre-forts virtuels. 

Enfin une dose de bon sens dans les médias sur le bitcoin grâce à ce communiqué. A mon avis, on lit ce blog à la Banque de France, ça doit être ça !

Voici un exemple de la manière dont bitcoin est utilisé par certaines entreprises pour faire de la publicité, annoncez que vous avez vendu un produit intéressant le grand public en bitcoin et voilà, vous avez un article sur Bloomberg.com:
http://www.bloomberg.com/news/2013-12-06/bitcoin-meets-tesla-in-california-dealership-model-s-transaction.html

Par ailleurs, le stratégiste Forex de Merril Lynch estime que la valeur maximum de bitcoin serait $ 1300, s'il devenait un réservoir de valeur comme l'est perçu l'argent physique. Aucune idée de ce qu'il veut dire ( à part qu'il s'est fait un coup de pub), mais une chose est certaine : il était facile d'acheter des bitcoins à $1, ou même à $50, après tout on ne risquait qu'un montant modeste en "investissant" dans cette mode. Mais désormais à $1000 la pièce virtuelle, on risque beaucoup plus. Où se trouveront donc les acheteurs à $1000 à qui pourront revendre ceux qui ont acheté beaucoup plus bas?