Rechercher dans ce blog

lundi 9 décembre 2013

Le monde que nous prépare l'administration Obama

De nouvelles révélations ont fait surface sur des projets secrets de l'administration Obama, révélations qui n'en sont pas en réalité pour les esprits lucides de ce monde. De même que ce blog avait parlé des écoutes internationales de la NSA bien avant l'affaire Snowden - alors que seuls quelques articles avaient été publiés sur le sujet - un thème déjà abordé est celui de l'emprise grandissante du Big Business sur la vie du citoyen. Si dans le passé, l'Etat pouvait représenter une menace pour la liberté, la menace vient désormais de l'alliance de l'Etat avec Big Business, ou selon le point de vue, de la prise de contrôle du premier par le second.

Le Huffington Post a publié ce w-e des extraits de mémos décrivant comment les Etats-Unis ont l'intention d'imposer la domination des fleurons de leur économie au niveau de la planète tout entière. Après avoir depuis longtemps, sous  la pression des lobbyistes à Washington, poussé l'adoption de réglementations favorables à ses multinationales notamment dans le secteur de l'agrochimie (OGM) et de l'internet (la protection des données personnelles fut une pierre d'achoppement dans les récentes négociations du Transatlantic Trade and Investment Partnership), l'administration Obama tente maintenant secrètement d'imposer aux 12 pays membres de l'accord de libre échange du Trans-Pacific Partnership des règles qui permettront aux entreprises américaines de contester sans difficultés le droit interne de ces pays (en matière de protection de l'environnement, de la vie privée, de fixation des prix etc.) et d'ainsi conduire leurs affaires comme bon leur semble.

 http://www.huffingtonpost.com/2013/12/08/tpp-trade-agreement_n_4409211.html?icid=maing-grid7%7Cmaing13%7Cdl1%7Csec1_lnk2%26pLid%3D416353