Rechercher dans ce blog

mercredi 18 décembre 2013

La stratégie du 1% des plus riches américains pour payer peu de droits de succession, avec la bénédiction des Démocrates

Ca s'appelle le "Walton GRAT", pour Walton Grantor Retained Annuity Trust, du nom de l'épouse du frère du fondateur de Wal-Mart pour qui cette structure fut créée par Richard Covey, un génie de l'ingénierie fiscale.
Le tour de passe-passe est utilisé par les plus riches comme M. Zuckerberg de Facebook, pour éviter l'impôt de succession. Pourquoi cette faille du système n'est-elle pas éliminée ? La réponse est simple : les politiciens du Congrès et à la Maison Blanche n'en font pas une priorité. C'est qu'ils reçoivent des millions de la part des gens qui en profitent directement (les clients de M. Covey sont donateurs aux partis). Là où le stratagème révèle un système économique fait sur mesure pour le 1% des plus riches, c'est lorsque la Réserve Fédérale intervient pour faire grimper le prix des actions comme elle l'a fait ces dernières décennies. Car l'attrait du système du GRAT qui consiste à transvaser un portefeuille de titres d'un trust à l'autre en cédant les plus-values aux héritiers sans droits de succession  provient principalement de l'appréciation du cours des titres.