Rechercher dans ce blog

vendredi 14 août 2015

Les taux à zéro : un crime contre la planète

Les ONG environnementales tirent la sonnette d'alarme, l'humanité va droit dans le mur !
Le Figaro : L'humanité vit à crédit 

Les exemples des dégâts à l'environnement causés par la folle politique de taux à zéro abondent, de l'Amazone où le boom des matières premières a conduit à d'abominables pollutions par les multinationales et à la déforestation par les locaux , à la Suisse où le boom de la construction a par endroits détruit  les paysages.

Alcoa , géant de l'aluminium et acteur de la destruction de l'Amazone
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=newsarchive&sid=aEmubrLsu.ro

Pendant ce temps, les taux à zero ont aussi amené les spéculateurs sur les marchés de l'immobilier, quand Goldman Sachs ou Blackstone devient votre propriétaire votre loyer ne tarde pas à s'envoler, et beaucoup de locataires défavorisés sont mis à la rue ...

Comme aux Etats-Unis, le scandale de la spéculation immobilière :
Comment Goldman Sachs a repris des logements sociaux en Espagne 

http://www.bloomberg.com/news/articles/2014-08-28/goldman-new-madrid-landlord-as-investors-return-to-spain
http://www.bloomberg.com/news/articles/2013-10-29/blackstone-vies-with-goldman-in-spain-rental-housing-bet

La spéculation des REIT's sociétés immobilières US, grandes bénéficiaires de la ZIRP (zero interest rate policy) et du QE met les locataires défavorisés à la rue
Apartment owners often try to evict residents paying low rents after they acquire properties, according to Jeffrey Langbaum, a Bloomberg Industries analyst who covers real estate investment trusts.
http://www.bloomberg.com/bw/articles/2014-04-24/evictions-threaten-silicon-valleys-housing-haven



                                         Photo Bloomberg
Janet ne normalisera jamais les taux ! 


Janet Yellen, première femme à la tête de la Fed, et architecte avec son collègue Ben "Bubble" Bernanke de la politique non-conventionnelle de la Fed (qui entraîna les autres banques centrales dans la même direction et fut à l'origine des bulles des matières premières et des pays émergents), a eu d'amples raisons de relever les taux américains ces douze derniers mois. Mais sous sa présidence, la Fed n'a  eu cesse de trouver de nouveaux prétextes pour ne pas amorcer une normalisation des conditions monétaires, par peur de contrarier les marchés. Il y a eu le taux de chômage, puis le taux de participation au travail, puis maintenant l'inflation faiblarde, bientôt cela sera le ralentissement de la Chine, on peut parier.  Janet Yellen, ce faisant aura discrédité la profession d'économiste et présidera bientôt à la nouvelle crise économique mondiale. La réalité est que Yellen a joué le rôle qu'on voulait qu'elle joue, celui de la keynésienne, de la théoricienne de l'ultra-accommodation monétaire. Malheureusement, la fenêtre d'opportunité pour relever les taux est passée, le cycle est en fin de course, la Fed est piégée. Et c'est GAME OVER pour l'économie mondiale.