Rechercher dans ce blog

mercredi 26 mars 2014

Les actionnaires belges de Google victimes d'un incroyable imbroglio fiscal

Quelques jours avant un 2:1 split de l'action Google, la panique règne chez les détenteurs de l'action en Belgique rapporte L'Echo. En effet, beaucoup craignent que ce split en deux actions, une avec droit de vote, une sans, soit considéré comme un dividende par l'administration fiscale. Les nouvelles actions seraient alors taxées au précompte mobilier récemment rehaussé à 25 % grâce au gouvernement du socialiste Di Rupo! La logique voudrait évidemment qu'il n'y ait aucune taxation puisqu'un split de deux pour un, est neutre et ne constitue pas l'émission d'une action bonus ni un dividende !  Aucune richesse nouvelle n'est créée pour l'actionnaire. Pourtant les établissements financiers ont recommandé de vendre puis de racheter le titre après le split, beaucoup promettant de rembourser les frais. Le problème, c'est qu'un split signifie aussi souvent un gain du titre, lors de l'annonce mais aussi le jour du split alors que de nouveaux investisseurs sont attirés par le cours plus abordable.  

Les spécialistes de la fiscalité sont semble-t-il dans l'incertitude sur le traitement possible du split par l'administration. De son côté l'administration des contributions elle-même n'a pas pu répondre aux questions à ce sujet, selon son porte-parole, par manque d'information sur les détails de l'opération. Une histoire belge ? Pas vraiment ... En Belgique, comme en France et d'autres pays de l'UE, la fiscalité et les réglementations sont tellement complexes et sujettes à confusion que ceux qui sont chargés de les appliquer ne les comprennent bien souvent pas eux-mêmes ! 


UE : Lorsque la fiscalité est à ce point complexe que la confusion règne même au sein de l'administration des impôts, il n'y a plus de doute ... VOUS ETES DANS UN ENFER FISCAL