Rechercher dans ce blog

mercredi 10 avril 2013

News Flash ! Goldman Sachs, UBS deviennent négatifs sur l'or


Si vous suivez l'actualité financière régulièrement, vous vous êtes peut-être aperçus d'un phénomène étrange. Alors que sur les marchés lorsque de l'argent est mis en jeu, une loi Darwinienne fait rapidement disparaître du jeu les participants qui se trompent grandement et trop souvent, il en est tout autre pour les commentateurs et les prodigueurs de conseils à l'attention de ceux qui prennent part au grand jeu (beaucoup de gens en fin de compte qu'ils le veuillent ou non).

Que beaucoup d'entre eux se trompent plus souvent qu'à leur tour, ou même que certains soient connus pour leurs prévisions incorrectes n'a aucune importance, ils continuent à monopoliser le temps d'antenne sur les chaînes financières et les colonnes spécialisées dans la presse. En fait, comme certaines célébrités de la télévision française on peut se demander les raisons de leur incroyable longévité.

Le conseil financier, le conseil en bourse particulièrement, a ceci de commun avec la télé variétés : le nom à lui seul peut faire l'audience. C'est ainsi qu'aujourd'hui l'or a plongé plus de $ 25 de l'once soit presque 2%, parce que Goldman Sachs a changé d'avis sur l'or -après que celui-ci n'ait cessé de dégringoler depuis des mois- et est devenu "bearish", conseillant même de vendre l'or à découvert ! (une position risquée que nous n'avons pas eu peur de prendre à plusieurs reprises ces derniers mois, mais aujourd'hui TRES risquée puisque l'or est à un support technique). Coïncidence UBS est aussi devenue négative sur le métal jaune. La banque a (enfin) abaissé ses prévisions haussières  pour 2013 (de $1900 à $1740). Je m'étais interrogé sur les prévisions optimistes des banques (cliquez ici ) il y a quelques mois alors qu' il était conseillé aux abonnés de Buy-point.com de ne pas toucher à l'or si ce n'est pour un pari à la baisse.

Je ne sais pas si je suis né contrarien (enfant je faisais souvent le contraire de ce qu'on me disait) mais de façon assez drôle il y a quelques jours, j'ai pris une vue moins négative sur l'or et nous avons profité d'un signal d'achat à court terme il y a deux jours seulement pour revendre tôt ce matin, car après coup un retest de $1550-1560 paraissait très probable et l'or étant devenu plutôt imprévisible mieux valait ne pas s'attarder pour voir ce qui allait se passer ! (entre temps Goldman est passé par là).

http://www.cnbc.com/id/100630626)