Rechercher dans ce blog

jeudi 4 avril 2013

Les traders remercient la Banque du Japon : sur les ordres du gouvernement Abe, la BOJ fera tourner la planche à billets plus vite encore que la Fed


Pour un trader, il n'y a rien de mieux que de gagner de l'argent en dormant. Hier soir, le marché des changes offrit une de ces rares opportunités. Sur le coup de l'annonce de la BOJ, le dollar/yen et le Nikkei ont explosé, le yen s'effondrant de 93 yen à 96 yen contre le dollar US dans les heures qui suivirent. Merci, merci M. Kuroda, c'était facile ... Trop facile peut-être. Cela dit, s' il n'y a rien de mieux que de gagner de l'argent en dormant, il n'y a rien de pire que de se lever avec de grosses pertes, être positionné overnight durant une annonce de la BOJ ou de la RBA (Banque centrale australienne) est toujours très risqué. Un trader peut rester éveillé la nuit, mais la BOJ ne fixe pas d'heure précise pour son annonce. Mieux vaut donc être "Small" que "Big in Japan" quand l'annonce est faite.


                                      Volatilité :  Big in Japan

                               
En bref, USD/YEN est de retour à ses plus hauts du mois passé, la devise nipponne marquant aussi un plus bas contre le kiwi dollar et le dollar australien. La BOJ jette tout dans sa bataille contre la déflation, ciblant 2% d'inflation en prévoyant de doubler la base monétaire et de racheter encore plus d'obligations (JGB) et même des ETF, le tout à concurrence de plus de 1% du PIB par mois (2X plus que la Fed en terme de PIB)!
Désespérés les Japonais ont choisi de dévaluer leur monnaie pour aider leurs exportateurs et par là l' économie, mais au moins au Japon il y a eu une réelle déflation, pas la déflation inventée aux USA et en Europe et qu'on a agitée comme un épouvantail pour justifier le subside des banques par les banques centrales.


Abenomics voué à l'échec ?

Jouer la baisse du yen a été le trade de l'année, apparemment tout le monde ou presque parie sur une baisse du yen. Les hedge funds se sont empilés sur cette position. Ils s'empilent encore alors que j'écris ces lignes. Et si l'on écoute les analystes, les profits seraient garantis en achetant USD/JPY. C'est un peu inquiétant, et si cette baisse spectaculaire que tout le monde prédit être un mouvement de long terme s'avérait plutôt temporaire à l'instar de la hausse verticale de l'or en aout dernier et qui s'avéra simplement un piège (pas pour ceux qui lisaient ce blog et les publications de buy-point.com) ?
Il ne faut pas oublier que vendre le yen reste un "risk ON" trade, pardonnez cette expression agaçante, cela veut dire que si rien ne va plus sur les marchés, le yen va s'apprécier tout aussi rapidement qu'il est tombé.

A ce propos, voici une interview de l'ancien ministre des finances du Japon qui prédit que la politique de Abe et de la BOJ est vouée à l'échec. Selon Seisuke Sakakibara, surnommé "Mr Yen", la déflation serait structurelle (liée aux importations chinoises) et la politique de la BOJ aura peu d'effet. Une leçon pour la BNS qui a aussi brandi depuis des années l'épouvantail de la déflation pour intervenir sur les changes ? (l'inflation très basse en Suisse n'est due qu'à la force du franc et à l'ouverture du marché suisse au "low-cost") .