Kevin Warsh, ex gouverneur de la Fed était sur Squawk Box ce matin avec Stanley Druckenmiller :
Résumé :
- Les banquiers centraux ont joué leur rôle, gagner du temps, c'est au tour des politiques de prendre les mesures pour soutenir un redémarrage de l'économie car la Fed ne peut pas faire beaucoup plus.
Cependant, le problème est le déficit de 1000 milliards, on sait une chose en matière d'économie : à partir d'un certain niveau de dépenses, plus l'Etat dépense moins bien l'économie s'en porte.
- La sortie de la Fed sera très difficile, car elle n'est pas vraiment indépendante, la pression des politiciens sera énorme et il faudra énormément de courage pour resserrer la politique monétaire. Rémunérer les réserves des banques à la Fed pour éviter qu'elles ne prêtent l'excès de liquidité - et donc éviter le développement de l'inflation - sera aussi impopulaire.
- Les marchés voudront être rassurés dès cet été quant au choix du Président pour la direction de la Fed,
la Maison Blanche sera sous la pression des marchés.
Traduction : l'été 2013 sera chaud sur les marchés !
Stanley Druckenmiller voit deux issues possibles à la politique actuelle de la Fed :
- un grand krach causé par le malinvestissement conséquence des distorsions apparues des suites de la manipulation des taux par la Fed (les taux d'intérêt, soit le coût de l'argent, étant le prix le plus important dans l'économie, il affecte tout le reste).
- l'inflation incontrôlée .