Rechercher dans ce blog

samedi 2 mars 2013

Conseillers financiers et courtiers : pouvez-vous déceler les mauvais signes ?

Dans Comprendre la finance et vos placements : Tout ce qu'on vous cache sur votre épargne, je traite le sujet en détails et je pense que c'est la première fois qu'autant d'information est publiée sur cette question.

Pour illustrer le sujet, voici un article dans Businessweek de cette semaine. C'est une histoire qui fait penser au film Boiler Room avec Ben Affleck . Dans Boiler Room, de jeunes loups recrutés par une firme de courtage aux pratiques malhonnêtes apprennent comment appâter retraités et dentistes pour leur faire acheter des titres hyper-spéculatifs (présentés comme des jackpots assurés) et générer par la même occasion des plus-values et commissions juteuses pour leur société de bourse.
Comme dans l'article, un client de ces jeunes courtiers finit par y perdre sa chemise.


http://www.businessweek.com/articles/2013-02-28/john-thomas-financial-the-other-side-of-wall-street#p1


                          Les courtiers flambeurs de Boiler Room


Qu'on ne s'y trompe pas des entreprises aux pratiques similaires existent en Suisse avec des épargnants qui y ont perdu leur chemise (j'en parlerai plus en détails dans un autre message). Mais dans ces exemples, les conseils du livre permettaient de relever des mauvais signes, sans rien connaître du fonctionnement interne de l'entreprise.



Quelques liens pour en apprendre plus sur le fonctionnement de ces opérations illégales:

Les boiler rooms ont aussi sévi en Grande-Bretagne souvent opérant de pays du sud de l'Europe pour ne pas devoir se conformer à la législation britannique :

http://www.crimestoppers-uk.org/fraud/types-of-fraud/boiler-room-fraud/boiler-room-fraud

http://www.sec.gov/answers/boiler.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Boiler_room_(business)