Rechercher dans ce blog

dimanche 3 juin 2012

Going Japanese


                     Etes-vous prêts pour votre japonisation ?



Il s'agit d'un thème dont j'ai déjà parlé : l'enfoncement de l'économie européenne, des économies occidentales en fait et finalement de toute l'économie mondiale dans un marasme économique caractérisé par une déflation persistante . Et cette "japonisation" de l'économie ne sera pas belle à voir , au contraire de la mémorable Mariko (Yoko Shimada) dans la série télévisée des années 80 Shogun . Les Japonais ont vécu ce qu'on appelle en Occident leur "décennie perdue" avec le stoïcisme qu'on leur connaît , la criminalité n'a pas explosé, le peuple n'a pas envahi les rues pour revendiquer plus d'intervention de l'Etat. Les Japonais, pour qui l'argent n'est pas la chose la plus importante dans l'existence, ont ajusté leur train de vie, et les ménages sont assis sur 15 000 milliards d'épargne qui leur ont permis de passer à travers cette période .

Les choses seront sans doute bien différentes dans les économies occidentales si ce scénario devait se produire .
Les banquiers centraux ont tout fait pour le combattre et leurs actions ont seulement réussi à enrichir l'élite financière,
maintenant ils ont épuisé leurs munitions anti-déflation, les gouvernements aussi. Plus rien désormais ne peut stopper une japonisation des économies en cas de rechute des marchés.


2008 revisité ?

Depuis quelque temps déjà , on pouvait s'attendre à un fort ralentissement de l'activité dans les pays émergents, la Chine en particulier . Ce scénario semble en plein déroulement, les indicateurs de l'économie chinoise sont tous en baisse ces derniers mois : investissements, production d'électricité, exportations etc.   La croissance chinoise devrait fléchir à 7% ce trimestre, peut-être moins, selon Crédit Suisse. Bien sûr la bourse chinoise n'a pas attendu les données de l'économie, le grand krach de Shanghai , c'était début 2008 et les abonnés de Buy-Point.com l'ont vu venir bien à l'avance. Soutenue artificiellement depuis 2008 par une gabegie de stimulus, et avec de nombreux squelettes dans ses placards, l'économie chinoise réelle est semble-t-il entrée dans sa phase d'effondrement.

D'un point de vue technique, la situation des bourses émergentes, Brésil, Inde, Chine, est simplement horrible , indiquant la direction la plus probable ... down, down & down ! En Europe, les bourses présentent aussi des signes omineux d'un nouvel effondrement des marchés. A noter que les indices des bourses du Portugal, de l'Espagne et de l'Italie ont cassé des supports à trés long terme, effectivement augurant la japonisation de ces nations. La question est de savoir si malgré une condition de survente, et la pluie de mauvaises nouvelles en Europe, le mouvement baissier de ces dernières semaines va continuer pour le restant de l'année .

Il est intéressant de noter que la bourse espagnole a été tout au long de ces 12 mois précédents, le marché le moins cher parmi les pays développés, le rendement de dividende était aussi le plus élevé . Ceci a fait dire à certains investisseurs que des entreprises espagnoles comme Telefonica représentaient de bonnes opportunités . Malheureusement, le marché leur a donné tort. Personnellement, le P/E est un des derniers critères que je prends en compte ,  je ne base jamais une décision sur cette mesure.  Telefonica est en baisse de 40% depuis juin 2011 et en baisse de 25% depuis le début de l'année.


                                                   
                                        PSI 20 (Portugal)


                                        IBEX 35 Espagne



                                           FTSE MIB (Borsa Italiana)