Cela n’arrive pas chaque trimestre, mais quand ce blog annonce correctement l’évolution des cours depuis février et qu’à la fois Goldman, Barclays , MS et BofA se plantent (magistralement) après avoir prédit des cours de l’or en hausse en ce début d’année, cela vaut la peine d’être mentionné. Selon ces banques très écoutées des investisseurs, l’or devait s’échanger à des cours entre $1810 et $2000 ce trimestre. BofA ayant même prédit $2000 pour début 2012. Franchement je ne sais pas où leurs analystes ont été chercher ces chiffres, et c’est pour cela que les analystes se concentrant sur les fondamentaux économiques sont parfois surnommés, les « funny mentalists » .
Alors où va l’or pour le restant de l’année ? Difficile de dire à cette jonction, ce marché est devenu difficile, c’est peut-être une indication que j’ai raison de croire que la direction la plus naturelle pour les cours est à la baisse. Les cours rencontrent actuellement une certaine résistance après le rebond tardif mais extrêmement puissant (short covering de la part de baissiers ) sur support (support-clé de la zone $1525 )de la semaine dernière. L’or est toujours dans une phase de consolidation mais pourrait être sur le point d’en sortir (plus probablement par le bas pour les prochaines semaines). Mais si les cours ne repartent pas bientôt à la baisse, un scénario de hausse significative devient envisageable pour les mois prochains. Les dégâts techniques devraient toutefois mettre un certain temps à se réparer avant que toute nouvelle avance n'atteigne et dépasse $1800. La position short recommandée en février est maintenue pour l’instant même si au vu de l’énorme rally de vendredi dernier il est difficile de maintenir une forte conviction (les abonnés de Buy-Point.com seront bien sûr tenus au courant de tout changement dans notre position) .
Quant aux analystes des banques ci-dessous, ils restent bullish pour le restant de l’année s’attendant à des prix entre $1790 et $2000 . Au vu des commentaires d’analystes dans l’article , les bulls ont toujours la même conviction inébranlable, ce qui dans une certaine mesure est rassurant pour ceux qui ne voient pas d’opportunité dans l’or, si ce n’est à la baisse.