mercredi 25 avril 2012
Apple devenue une classe d'actifs en soi !
Décidément, les fans de l'action Apple ne cesseront jamais de me surprendre par leur exubérance sans limite au sujet de leur chouchou. C'est un peu comme le culte voué à Steve Jobs .
Les produits Apple ont beau être fantastiques, et sans doute je ne mesure pas à quel point ils le sont puisque je n'en utilise pas, et le titre a beau être valorisé très raisonnablement, l'amour voué à l'action Apple par ses fans est en train d'atteindre le stade de délire collectif. Je n'ai pas entendu un seul analyste ces deux derniers jours dire que peut-être après les gains de 50% cette année et des cours multipliés par 6 depuis 2009, il serait sage de réduire son exposition.
Non, tout le monde est d'accord sur le fait que c'est Le titre à posséder dans son portefeuille. Un gestionnaire de fonds qui dit utiliser aussi l'analyse technique appelle la correction récente "saine". Je ne suis pas sûr qu'il comprenne l'analyse technique ! Il n'est pas seul bien sûr à parler de saine correction , mais le morceau de l'analyse technique était en or ! L'action peut-elle monter plus haut encore ? Bien sûr. Dans la phase finale d'ascension d'un titre (il est quasiment certain que c'est le cas) tout est possible, et n'oublions pas les taux à zéro jusqu'en 2014 grâce à Mr Bubble Bernanke (Mr Catastrophe Bernanke après 2014), mais acheter ici est bien trop risqué pour quiconque ayant l'intention de conserver plus que quelques jours.
Mais la meilleure chose que j'ai entendue, c'est Gary Kaminsky sur CNBC. Pour ceux qui ne savent pas Kaminsky est un ancien gestionnaire de Neuberger Berman et CNBC c'est "The World Leader in Business News" une chaîne américaine sur laquelle on parle d'argent et rien que d'argent, comment en gagner en bourse , aujourd'hui, demain et dans les 15 prochaines minutes .
Pour en revenir à la perle du jour, Apple serait maintenant une classe d'actifs en soi et pour soi , d'après Gary Kaminsky, reconverti en commentateur sur CNBC (Fast Money etc.) . Je ne sais pas trop ce que cela veut dire. Faudrait-il dédier un compartiment du portefeuille à Apple, ex. tout le monde met 20% de ses économies dans Apple ?
J'ai même Googlé "Apple asset class of its own", et des dizaines de résultats sont apparus à l'écran. Quand je parlais de délire collectif. A archiver et relire dans 5 ans, comme ce qu'on disait en l'an 2000 sur Cisco , et dans les années 70 au sujet des Nifty Fifty.
Mais peut-être je me trompe finalement. Peut-être Steve Jobs, comme Elvis, serait ... "Still Alive", peut-être aussi un ordinateur Apple régira notre vie entière, qui sait ? En tout cas je n'achète pas Apple aujourd'hui et quant à un iPhone j'attendrai encore que les prix baissent et que les opérateurs suisses offrent des tarifs , comment dire ...qui n'insultent pas l'intelligence de leurs clients (pour l'instant , je n'ai vu qu'une offre me paraissant raisonnable pour celui qui veut surfer occasionnellement sans limites de données) .