Rechercher dans ce blog

jeudi 23 mai 2013

"Hope and Pray" ou la politique de l'aveuglement


"The Bernank" était au Congrès US hier après-midi pour présenter ses perspectives sur l'économie et l'évolution de la politique monétaire de la Fed. Il n'était pas très utile d'écouter le discours, c'est un peu comme se repasser le même disque rayé. En fait ces dernières années, on peut presque acheter les S&P futures les yeux fermés avant que le Président de la Fed ne prenne la parole, profit garanti (appelez ça le "Bernank S&P System", la courbe des profits est incroyable). Ce fut encore le cas hier, sauf qu'il fallait vite revendre car tout s'est effondré une demi heure plus tard. Cette action des prix était extrêmement bearish à court terme comme je le disais dans mon dernier mail, et il fallait s'attendre à une correction aujourd'hui. La surprise c'est de voir le Nikkei en baisse de 7%!


                          Free money , ZERO RISK !

Clairement, il se passe des choses très inhabituelles sur les marchés. Mais ça n'a pas l'air d'inquiéter économistes et surtout banquiers centraux, c'est parce qu'ils ne peuvent pas se permettre de s'inquiéter.
Larry Lindsey ex-conseiller de l'administration Bush a résumé la politique de la Fed ce matin sur CNBC :
Hope and Pray (Espérer et prier, c'est tout ce qu'il  leur reste à faire, espérer que les marchés ne s'effondrent pas). Devant le Congrès Dr Bernanke a réaffirmé que sa politique de détente quantitative sur anabolisants apportait des bienfaits à l'économie : on se remet à dépenser, les prix de l'immobilier remontent (super!). Il a quand même dit qu'un ralentissement de sa rotative à billets était "possible", on ne sait jamais (mais il faut comprendre improbable), ça les marchés n'ont pas aimé. Plus tard dans la journée les Minutes de la Fed ont corroboré cette hypothèse, et le renversement des cours s'est accéléré. Dans la nuit, les nouvelles de l'industrie chinoise ont montré que le ralentissement là-bas continue, le Nikkei a plongé. Il fallait bien que cela se produise après la hausse fabriquée par le gouvernment japonais et rendue complètement folle par les spéculateurs et gestionnaires de fonds, tout heureux de parier sur ce qui paraît comme une manne assurée.



Alors que faut-il voir dans ces derniers développements ? Les marchés sont fous, ça je crois ce n'est pas vraiment nouveau depuis que les politiques mettent en place des apprentis sorciers dans les banques centrales . La bonne nouvelle, c'est que si vous êtes gérant de hedge fund, opérateur de marché, actionnaire insider, financier de haut vol, entrepreneur high tech à la recherche de capitaux, les choses ne pourraient pas être mieux - pour l'instant - et pour les traders l'avenir proche est tout aussi réjouissant (si vous n'êtes pas en France, où à terme on pourrait finir par vous envoyer à l'échafaud) . La mauvaise nouvelle, c'est que si vous êtes un épargnant moyen, les évènements récents et à venir sont beaucoup moins positifs, et pourraient présager un nouveau désastre pour votre patrimoine.