vendredi 21 décembre 2012
Mini flash crash overnight : les Républicains refusent de taxer davantage les riches, négociations budgétaires bloquées jusqu'au lendemain de Noël
Les S&P futures ont perdu plus de 40 points (3,4%) en quelques minutes vers 19 h à Chicago, la bourse efface une bonne part des gains de la semaine, un développement négatif sur le point technique.
Les multiples scandales chez UBS sont-ils le reflet d'une culture ?
C'est la question posée sur le site de CNBC. Quatre affaires en quatre ans. UBS condamnée à payer $1,5 milliard dans l'affaire de manipulation du taux LIBOR. Les problèmes dans la fixation du LIBOR ont échappé aux audits internes et à la FINMA.
L'article du Financial Times : http://www.cnbc.com/id/100332436
Oswald Grübel sur la FINMA :
http://www.24heures.ch/economie/finma-travail/story/13220516?track
Le LIBOR (London Interbank Offered Rate) est un taux de référence à court terme, il est fixé chaque jour par une moyenne des taux soumis par les plus grandes banques internationales à Londres (taux auxquels elles peuvent emprunter) à diverses échéances jusqu'à 12 mois pour chaque devise majeure. Le taux LIBOR sert de base aux taux des emprunts à court terme pour les entreprises et les particuliers.
Les communications électroniques entre employés montrent comment les soumissions de taux étaient manipulées pour profiter aux traders de la banque
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/760fad88-4ae3-11e2-93bc-ff7beafe98fd/Libor_les_courriels_qui_accablent_UBS
http://www.24heures.ch/economie/paie-50-000-100000-dollars/story/14105649
La présidente de la Confédération, Eveline Widmer-Schlumpf, indignée
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/737cd7ce-4ae5-11e2-93bc-ff7beafe98fd/Eveline_Widmer-Schlumpf_Je_suis_indign%C3%A9e
jeudi 20 décembre 2012
Interview de Gus Sauter (Vanguard)
Gus Sauter, vétéran de Vanguard (le groupe pionnier de la gestion passive) s'en va à la retraite, il confie à CNBC ses perspectives 2013 et au-delà. Un avertissement : la bulle obligataire. Remarquez comme Sauter a l'air jeune, serait-ce que la gestion passive vous donne moins de rides et de cheveux blancs ?
http://video.cnbc.com/gallery/?video=3000136734
lundi 17 décembre 2012
Dick Bove : 2013 sera une année de profits records pour les banques US
Les banques US ont amassé des profits gargantuesques ces deux dernières années grâce à la politique de taux à zéro de la Fed . En fait les profits ce trimestre n'auront sans doute jamais été aussi élevés. En 2013 cela devrait se traduire par des rachats d'actions et des hausses de dividendes pour les actionnaires selon Bove qui quitte Rochdale après l'épisode du trade de 1 milliard dans Apple qui a mal tourné. Pour l'analyste spécialiste du secteur interviewé sur CNBC, il s'agit seulement d'une question de temps pour que le marché reconnaisse cet état de fait, les banques d'investissement en particulier devraient être les grandes gagnantes de conditions favorables sur les marchés des capitaux.
Ce blog pencherait plutôt du côté du marché, peut-être que si cette situation rêvée pour les banques ne s'est pas reflétée dans une hausse plus importante des cours c'est qu'il y a une raison. Ca vous dit quelque chose "japonisation" ?
Worden TC 2000
Le BKX (KBW Bank Index)
Ce blog pencherait plutôt du côté du marché, peut-être que si cette situation rêvée pour les banques ne s'est pas reflétée dans une hausse plus importante des cours c'est qu'il y a une raison. Ca vous dit quelque chose "japonisation" ?
Worden TC 2000
Le BKX (KBW Bank Index)
mercredi 5 décembre 2012
Apple dévisse... Où est le support ?
On peut se poser la question après que le récent rebond ait été quasiment effacé par la chute de 6,4% aujourd'hui ! Il faut noter que les commentateurs spéculent sur les raisons d'une telle chute aujourd'hui, mais pour le technicien peu importe la raison, seule compte l'action des prix. Et si Apple clôture mal ce mois-ci , les implications pour le marché seront claires ! (plus d'infos en temps et en heure si vous êtes abonnés).
lundi 3 décembre 2012
Economie : Jefffrey Gundlach (l’autre Bond King ), prédit un grand Boum !
Perspectives 2013
Gundlach est le gérant fondateur de DoubleLine Capital et ancienne star de TCW . Son fonds principal, le Double Line Total Return Bond Fund a surperformé le PIMCO Total Return Fund de Bill Gross ( 13,2 % contre 7,6% depuis avril 2010, sa création). Le fonds de Gundlach, le plus populaire cette année aux USA, est investi en majorité en MBS (hypothèques titrisées) tant en Agency MBS que non Agency MBS plus risquées, un mix qui selon son gérant protégera tant de l’inflation que de la déflation. Gundlach, un fort en gueule et en maths qui abandonna son doctorat pour jouer dans un groupe de rock, s’apprête à lancer maintenant un fonds actions et un fond long-short. Ceci en anticipation de ce qu'il appelle la Phase 3 de la crise : une inflation incontrôlée. Il conseille aussi d’investir en art et en pierres précieuses, étant lui-même un collectionneur.
Voir l'article de Bloomberg : Gundlach buys stocks, sees Kaboom (également paru dans Bloomberg Markets)
http://www.bloomberg.com/news/2012-11-30/bond-investor-gundlach-buys-stocks-sees-kaboom-ahead.html
Une vision donc opposée à celle de ce blog jusqu’à présent qui considère que le risque se situe du côté de la déflation, un enlisement de l’économie mondiale dans la récession et une croissance anémique pour les années prochaines. C’est le scénario noir de Gary Shilling. Mais en tant qu’investisseur il faut toujours envisager la possibilité de se tromper. Gundlach avait anticipé l’écroulement des subprimes et puis acheta massivement des MBS dévaluées fin 2008, récoltant un return de 21 % en 2009 dans une catégorie qui n’est pas coutumière des performances à deux chiffres .
A la réflexion, Gundlach qui se lance dans la gestion actions et les stratégies alternatives, une entreprise vue avec scepticisme par certains, se doit aussi de promouvoir cette nouvelle orientation. Une perspective telle que la sienne sert donc les intérêts de DoubleLine et, comme le fait remarquer un commentateur de l’article de Bloomberg, ses propres investissements personnels en art. Alors à quoi faut-il s’attendre l’année prochaine et les deux années qui suivent ?
Un mois de décembre décisif
Un peu de contexte : la bourse US (S&P 500 par ex.) a doublé depuis depuis début 2009 et les bénéfices des compagnies US ont augmenté de 69% depuis (données Bloomberg). Le PER pour l'indice(cours/bénéfices selon chiffres S&P) s'établit à 14.5 sur base pro forma, 16.40 sur base GAAP. Un PER de 15 est considéré comme raisonnable. Le rendement de dividende à 2,1% surpasse toujours le rendement sur le bon du Trésor à 10 ans US. Et pour 2013, les stratégistes de Wall Street sont tous optimistes (surprise!). Récemment 8 institutions ont émis leurs projections pour 2013, elles prédisent toutes un S&P en hausse, 5 voient des niveaux records en 2013. Bloomberg rapporte que le stratégiste actions de Goldman Sachs, David Kostin prédit une hausse de 11% portée par les valeurs cycliques et les pays émergents.
Comme vous le savez, Buy-Point.com a un penchant technique, je ne crois pas en la capacité des analystes de l’économie de prédire les marchés avec une quelconque régularité, c’est pourquoi l’analyse de la psychologie des intervenants a ma préférence et constitue le principal outil de décision. Et ce blog pense que les marchés actions se trouvent en cette fin d’année à un point critique ; si l’année termine en beauté par une forte hausse (Santa Claus rally), les perspectives de l’année 2013 me paraîtront positives, et le scénario envisagé par Gundlach (meltup ou crash inverse, à la hausse de classes comme l’or et les actions) devient une possibilité à envisager.
Par contre si les bourses ne terminent pas en hausse ce mois-ci mais au contraire se tassent, des niveaux clés ne seront pas franchis sur les graphiques à long terme ce qui d’un point de vue technique aurait pour moi de funestes implications pour 2013. Je crois en effet que dans ce scénario, 2013 pourrait s’avérer une « annus horribilis » pour les marchés. Toute une série de facteurs semblent pencher en faveur de ce scénario, notamment le possible départ en 2014 de Ben "Bubble" Bernanke et les signes inquiétants reflets des effets secondaires néfastes de sa politique (exubérance de certains marchés, l'art notamment !). Mais un grave évènement inattendu serait sans doute le catalyseur de ce nouveau krach. Ce qui pourrait jouer en défaveur d’un scénario aussi pessimiste, c’est évidemment une résolution positive du précipice fiscal US (probable) et des progrès inattendus du côté de l’UE pour résoudre la crise des nations périphériques.
Le S&P 500 qu’on peut considérer comme un baromètre des bourses des pays développés fait face à une résistance majeure entre 1470 et 1550. Ce sont les niveaux clés de 2007 et 2000 qui, si franchis pour de bon, supporteront une avancée des bourses US vers des records historiques. De même pour le Dax aux alentours de 7480 (plus haut du 3ème trimestre) et puis 7600. Les bourses européennes ont bien récupéré de leur chute estivale, dans certains cas établissant une fondation apte à lancer une hausse en 2013 et ceci constitue un point positif. L’action du mois de décembre est donc critique, janvier sera sans doute le théâtre d’un important mouvement soit à la hausse soit à la baisse. Les abonnés de Buy Point.com seront bien sûr tenus au courant dans les derniers jours de l’année de la direction la plus probable pour janvier (et 2013).
L'allocation de tout investisseur devrait sans doute être adaptée à ce point charnière. Il faudra être sur le pont frais et préparé dès les premières heures du 2 janvier !
Kaboom yes, but up or down ? That is the question !
Gundlach est le gérant fondateur de DoubleLine Capital et ancienne star de TCW . Son fonds principal, le Double Line Total Return Bond Fund a surperformé le PIMCO Total Return Fund de Bill Gross ( 13,2 % contre 7,6% depuis avril 2010, sa création). Le fonds de Gundlach, le plus populaire cette année aux USA, est investi en majorité en MBS (hypothèques titrisées) tant en Agency MBS que non Agency MBS plus risquées, un mix qui selon son gérant protégera tant de l’inflation que de la déflation. Gundlach, un fort en gueule et en maths qui abandonna son doctorat pour jouer dans un groupe de rock, s’apprête à lancer maintenant un fonds actions et un fond long-short. Ceci en anticipation de ce qu'il appelle la Phase 3 de la crise : une inflation incontrôlée. Il conseille aussi d’investir en art et en pierres précieuses, étant lui-même un collectionneur.
Voir l'article de Bloomberg : Gundlach buys stocks, sees Kaboom (également paru dans Bloomberg Markets)
http://www.bloomberg.com/news/2012-11-30/bond-investor-gundlach-buys-stocks-sees-kaboom-ahead.html
Une vision donc opposée à celle de ce blog jusqu’à présent qui considère que le risque se situe du côté de la déflation, un enlisement de l’économie mondiale dans la récession et une croissance anémique pour les années prochaines. C’est le scénario noir de Gary Shilling. Mais en tant qu’investisseur il faut toujours envisager la possibilité de se tromper. Gundlach avait anticipé l’écroulement des subprimes et puis acheta massivement des MBS dévaluées fin 2008, récoltant un return de 21 % en 2009 dans une catégorie qui n’est pas coutumière des performances à deux chiffres .
A la réflexion, Gundlach qui se lance dans la gestion actions et les stratégies alternatives, une entreprise vue avec scepticisme par certains, se doit aussi de promouvoir cette nouvelle orientation. Une perspective telle que la sienne sert donc les intérêts de DoubleLine et, comme le fait remarquer un commentateur de l’article de Bloomberg, ses propres investissements personnels en art. Alors à quoi faut-il s’attendre l’année prochaine et les deux années qui suivent ?
Un mois de décembre décisif
Un peu de contexte : la bourse US (S&P 500 par ex.) a doublé depuis depuis début 2009 et les bénéfices des compagnies US ont augmenté de 69% depuis (données Bloomberg). Le PER pour l'indice(cours/bénéfices selon chiffres S&P) s'établit à 14.5 sur base pro forma, 16.40 sur base GAAP. Un PER de 15 est considéré comme raisonnable. Le rendement de dividende à 2,1% surpasse toujours le rendement sur le bon du Trésor à 10 ans US. Et pour 2013, les stratégistes de Wall Street sont tous optimistes (surprise!). Récemment 8 institutions ont émis leurs projections pour 2013, elles prédisent toutes un S&P en hausse, 5 voient des niveaux records en 2013. Bloomberg rapporte que le stratégiste actions de Goldman Sachs, David Kostin prédit une hausse de 11% portée par les valeurs cycliques et les pays émergents.
C'est la saison des prédictions sur CNBC
Comme vous le savez, Buy-Point.com a un penchant technique, je ne crois pas en la capacité des analystes de l’économie de prédire les marchés avec une quelconque régularité, c’est pourquoi l’analyse de la psychologie des intervenants a ma préférence et constitue le principal outil de décision. Et ce blog pense que les marchés actions se trouvent en cette fin d’année à un point critique ; si l’année termine en beauté par une forte hausse (Santa Claus rally), les perspectives de l’année 2013 me paraîtront positives, et le scénario envisagé par Gundlach (meltup ou crash inverse, à la hausse de classes comme l’or et les actions) devient une possibilité à envisager.
Par contre si les bourses ne terminent pas en hausse ce mois-ci mais au contraire se tassent, des niveaux clés ne seront pas franchis sur les graphiques à long terme ce qui d’un point de vue technique aurait pour moi de funestes implications pour 2013. Je crois en effet que dans ce scénario, 2013 pourrait s’avérer une « annus horribilis » pour les marchés. Toute une série de facteurs semblent pencher en faveur de ce scénario, notamment le possible départ en 2014 de Ben "Bubble" Bernanke et les signes inquiétants reflets des effets secondaires néfastes de sa politique (exubérance de certains marchés, l'art notamment !). Mais un grave évènement inattendu serait sans doute le catalyseur de ce nouveau krach. Ce qui pourrait jouer en défaveur d’un scénario aussi pessimiste, c’est évidemment une résolution positive du précipice fiscal US (probable) et des progrès inattendus du côté de l’UE pour résoudre la crise des nations périphériques.
Le S&P 500 qu’on peut considérer comme un baromètre des bourses des pays développés fait face à une résistance majeure entre 1470 et 1550. Ce sont les niveaux clés de 2007 et 2000 qui, si franchis pour de bon, supporteront une avancée des bourses US vers des records historiques. De même pour le Dax aux alentours de 7480 (plus haut du 3ème trimestre) et puis 7600. Les bourses européennes ont bien récupéré de leur chute estivale, dans certains cas établissant une fondation apte à lancer une hausse en 2013 et ceci constitue un point positif. L’action du mois de décembre est donc critique, janvier sera sans doute le théâtre d’un important mouvement soit à la hausse soit à la baisse. Les abonnés de Buy Point.com seront bien sûr tenus au courant dans les derniers jours de l’année de la direction la plus probable pour janvier (et 2013).
L'allocation de tout investisseur devrait sans doute être adaptée à ce point charnière. Il faudra être sur le pont frais et préparé dès les premières heures du 2 janvier !
Kaboom yes, but up or down ? That is the question !
Valeur refuge : quand l'or dévisse
Mercredi dernier le métal jaune nous a rappelé à quel point il peut être volatil et risqué. A l'ouverture du marché de New York, l'or a en effet perdu 1,4% en une minute. Une minute ! Ce dernier épisode de volatilité à s'arracher les cheveux montre si nécessaire qu'il n'est aujourd'hui plus possible d'investir dans l'or sans prendre des risques importants.
Oanda FX Trade
Graphique or spot , 1 min.
Inscription à :
Articles
(
Atom
)