On y apprend que Apple qui a généré des ventes de plus de 60 Mds en 2010, dont environ 6 Mds au Royaume-Uni n'y a payé que 10 millions de livres en impôts. Amazon.com n'a elle plus payé de taxes depuis 3 ans en Grande-Bretagne. Google aurait un taux d'imposition effectif de 2,4% aux Etats-Unis.
Un certain nombre de multinationales de la Silicon Valley paient ainsi moins de taxes que l'Américain de classe moyenne .
Source: Tech Untaxed, Tax Avoidance in Silicon Valley, and How America's Richest Company Pays a Lower Tax Rate Than You Do, Samuel S. Kang and Tuan NGO, The Greenlining Institute, 2012.
Parmi ces entreprises, certaines bénéficient de contrats gouvernementaux. Par quels tours de passe-passe les géants du web parviennent-t-ils à réduire leurs taxes à portion congrue ? Une armée de fiscalistes et du lobbying que seules les grandes entreprises peuvent financer, et les stratégies habituelles : transferts (achats de produits et services) vers filiales étrangères, qui aboutisssent dans des filiales établies dans des paradis fiscaux comme les îles Cayman. Apple qui est désormais l'entreprise à la plus grosse capitalisation boursière à la suite des succès phénoménaux de l' Ipod et de l'IPhone serait passé maître dans ces stratégies, ce qui en ferait à ce point de vue une des organisations les plus inéthiques selon l'un des analystes interviewés dans l'article.
http://greenlining.org/publications/pdf/656/656.pdf