Rechercher dans ce blog

samedi 25 août 2012

Comment Apple, Amazon et Google ne paient pas leurs taxes

Le magazine World Finance (no Juillet-Août) présente outre un article sur l'engouement spéculatif pour les junk bonds en Europe, un rapport du Greenlining Institute sur la taxation des profits des entreprises du High Tech aux USA.
On y apprend que Apple qui a généré des ventes de plus de 60 Mds en 2010, dont environ 6 Mds au Royaume-Uni n'y a payé que 10 millions de livres en impôts. Amazon.com n'a elle plus payé de taxes depuis 3 ans en Grande-Bretagne. Google aurait un taux d'imposition effectif de 2,4% aux Etats-Unis.
Un certain nombre de multinationales de la Silicon Valley paient ainsi moins de taxes que l'Américain de classe moyenne .


Source: Tech Untaxed, Tax Avoidance in Silicon Valley, and How America's Richest Company Pays a Lower Tax Rate Than You Do, Samuel S. Kang and Tuan NGO, The Greenlining Institute, 2012.                              

Parmi ces entreprises, certaines bénéficient de contrats gouvernementaux. Par quels tours de passe-passe les géants du web parviennent-t-ils à réduire leurs taxes à portion congrue ? Une armée de fiscalistes et du lobbying que seules les grandes entreprises peuvent financer, et les stratégies habituelles : transferts (achats de produits et services) vers filiales étrangères, qui aboutisssent dans des filiales établies dans des paradis fiscaux comme les îles Cayman. Apple qui est désormais l'entreprise à la plus grosse capitalisation boursière à la suite des succès phénoménaux de l' Ipod et de l'IPhone serait passé maître dans ces stratégies, ce qui en ferait à ce point de vue une des organisations les plus inéthiques selon l'un des analystes interviewés dans l'article.


http://www.worldfinance.com/


















Le rapport du Greenlining Institute
http://greenlining.org/publications/pdf/656/656.pdf