Rechercher dans ce blog

lundi 26 mars 2012

Goldman Sachs: c'est l'opportunité d'une génération d'investir en bourse !

Goldman a sorti un rapport de son Chief Global Equity Strategist, ce dernier voit une trajectoire ascendante et régulière pour les actions sur les prochaines années .
Prochain épisode : Goldman ressort la perma bull Abby Joseph Cohen .
Time to run for the hills ?

vendredi 23 mars 2012

Bernanke et les banquiers centraux sont de mauvaise foi, il faut vendre les actions selon ce stratégiste de Aberdeen

Une interview intéressante sur Bloomberg TV qui résume bien la situation des marchés et que je juge bon de mettre en ligne ici, dans l'intérêt des nouveaux sur ce blog. Peter Elston, un stratégiste de Aberdeen Asset Management à Singapour a des propos inhabituels pour un gérant de fonds, et comme vous le savez si vous suivez ce blog, ses perspectives ne diffèrent pas vraiment des miennes. Je dirais simplement que quelle que soit l'opinion qu'on ait du marché, il est recommandé de toujours détenir une portion de son portefeuille en actions (fonds indiciel par ex.) , ensuite en cas de japonisation des économies occidentales, les taux à long terme (US, Allemagne) pourraient rester au plancher plus longtemps qu'on ne le croit.






mercredi 21 mars 2012

Le coût trop élevé du permis de conduire

Le magazine français Capital se fend d'un excellent article sur le scandale du permis de conduire qui est devenu en vingt ans un facteur d'inégalités et un véritable obstacle à la mobilité et à l'emploi des jeunes, ainsi qu'à la création d'entreprise.
Son coût moyen en France (1800 euros) est deux fois plus élevé que dans beaucoup d'autres pays de l'UE . Le taux de réussite à l'examen est pire que celui du Bac (!), et l'examen serait une loterie (comme un peu partout) . Surtout le permis ne réduirait aucunement le taux d'accident en comparaison avec d'autres pays (comme la Grèce ou l'Australie où le permis est plus aisé à obtenir). De fait, à cause de son coût inabordable pour beaucoup de jeunes qui démarrent dans la vie, il y aurait en France 1 million d'usagers de la route circulant sans permis. Un rapport confidentiel affirme pourtant que ces conducteurs sans permis ne constituent pas un facteur de risque supplémentaire dans l'accidentologie. Pourquoi donc ne pas réformer sa procédure d'obtention alors ? L'explication de Capital, c'est, on s'en doute, que le permis c'est devenu un gros business (1,8 Md de recettes), et j'ajouterais une manne pour l'Etat.

En Suisse, le coût du permis oscille entre 2000 et 2500 francs selon le magazine de défense du consommateur Bon à Savoir, mais de plus les nouveaux détenteurs du permis doivent également se farcir des "journées de formation" , encore CHF 600 à CHF 800. Le taux d'échec est également très élevé, peu de gens passent du premier coup . Une situation dramatique pour certaines personnes, des jeunes et des moins jeunes, qui doivent remettre à plus tard , parfois indéfiniment, l'obtention du "Bleu".
Une solution prisée en France par les jeunes issus de l'immigration notamment: passer son permis à l'étranger et obtenir une équivalence.

Pour en savoir plus: Capital Mars 2012 en kiosque.

mercredi 14 mars 2012

Un cadre de Goldman démissionne ... et balance !

"Pourquoi je quitte Goldman Sachs" c'est le titre de l'article éditorial paru aujourd'hui dans le New York Times. Son auteur Greg Smith, Executive Director, Head of US equity derivatives à Londres y dénonce une culture toxique au sein de la banque où la question favorite des nouvelles recrues est combien d'argent peut-on faire sur le dos des clients, régulièrement appelés "muppets" par les managers .

http://www.nytimes.com/2012/03/14/opinion/why-i-am-leaving-goldman-sachs.html?pagewanted=all&src=ISMR_AP_LO_MST_FB


tags: Goldman, "hunt elephants", "ripping eye balls out", "muppets",