Rechercher dans ce blog

mardi 30 décembre 2014

En 2015, continuez de regarder la télé ... Pendant qu'on nous prépare la guerre


Après les guerres inutiles et désastreuses en Afghanistan et en Irak, après la crise financière de 2008, après la crise de la dette européenne, nos élites occidentales nous préparent une nouvelle crise, une nouvelle crise financière fabriquée par les banques centrales et les savants-fous keynésiens qui les pilotent et ... une crise géopolitique avec la Russie. Le point commun entre tous ces désastres c'est l'habituel mélange destructeur d'incompétence (le concept de "guerre contre le terrorisme", les fameuses armes de destruction massive que Colin Powell voyait dans les mains de Saddam Hussein, mais que Alan Greenspan n'a jamais voulu voir dans les bilans des banques, les politiques monétaires etc.) et de servilité des politiques à l'égard de groupes d'intérêts (on connaît ceux derrière les guerres du Moyen-Orient et la crise financière, dans la crise européenne, c'est principalement la servilité à l'électorat qui a empêché les réformes).



Il est plus que temps de sonner l'alerte, la monstruosité de l'UE actuelle née dans l'esprit des bureaucrates de Bruxelles nous mène de catastrophe en catastrophe 

Le grand projet de l'Union Européenne n'est décidément pas ce qu'il aurait dû être et ressemble de plus en plus à un cauchemar éveillé alors que la désunion règne toujours dans la gestion de la crise entre les membres historiques de l'Union et qu'à Bruxelles, la folie d'un élargissement maximal a jeté les graines du conflit ukrainien. Bien sûr, l'historique servilité de l'Europe à Washington, qui a dépensé des milliards pour établir un gouvernement pro-occidental en Ukraine (grâce à ce que beaucoup appellent un véritable coup d'état en 2014) ,  joue aussi un rôle dans l'escalade qui prend actuellement place entre l'Occident et la Russie. 

Il y a un peu plus d'une semaine, l'International New York Times, publiait en première page un autre article de propagande belliqueuse dont nous ont abreuvé les médias américains et occidentaux en général depuis le début du conflit ukrainien. Le Times rapportait les préparatifs de la Lituanie face à la menace russe et au grand méchant Vladimir Putin, que l'on a comparé de façon absurde à Hitler. La Lituanie fait aujourd'hui partie de l'OTAN et de l'UE comme la Lettonie et l'Estonie (sans doute beaucoup de jeunes Européens en âge de se battre n'en sont même pas conscients, tant l'Union Européenne a évolué détachée des citoyens et de son projet initial). La moindre escarmouche entre ces pays baltes et la Russie pourrait déclencher une conflagration sur tout le continent européen, or des tensions ethniques existent par exemple en Lettonie entre russophones et Lettons. De plus, comme je l'avais souligné plus tôt dans l''année, avant le krach du pétrole, la fragilité économique de la Russie, qui dépend trop du secteur des matières premières, l'expose à une période d'instabilité qui pourrait mener à de nouveaux actes belliqueux face aux ex- républiques de l'URSS.

http://buy-point.blogspot.ch/2014/05/as-ukraine-crisis-escalates-critics-of.html

Il est difficile de ne pas établir de parallèle entre le jeu d'alliances de l'OTAN, cette organisation qui date de l'époque paranoïaque de la Guerre Froide, et celui qui a causé le déclenchement de la guerre la plus absurde et la plus abominable, la Grande Guerre de 14-18, que rappelons-le, beaucoup d'historiens voient à l'origine de la guerre mondiale qui suivit 20 ans plus tard . 


La photo en page Une de l'International New York Times  (Maciek Nabrdalik)  

Et pourtant, dans l'indifférence des populations européennes, l'escalade des gouvernements occidentaux face à la Russie semble nous avancer lentement vers une bien sombre destination. Ron Paul, le héros du libertarianisme américain, qui prédit les attentats du 9/11 en 1998, et un des rares hommes politiques méritant le respect, voit dans une récente résolution du Congrès américain une déclaration de guerre à la Russie, similaire aux résolutions qui ont jalonné l'escalade avec L'Irak de Saddam Hussein.


Bipartisan bill strengthens U.S. response to Russia, provides lethal military and non-military assistance for Ukraine
www.foreign.senate.gov/press/ranking/release/senate-unanimously-passes-corker-legislation-to-support-ukraine-expand-sanctions-against-russia




L'Ukraine quant à elle a tout récemment abandonné son statut de non-aligné et pourrait tenter de rejoindre l'OTAN !  

New York Times : Europe|Ukraine Abandons Nonaligned Status



A propos quand un officiel de Washington parle "on condition of anonymity ", cela n'annonce en général  rien de bon. Peut-être pouvez-vous vous rappeler de l'usage quasi systématique de cette formule par les membres de l'administration Bush dans l'escalade de la "Guerre contre le terrorisme" et puis avec l'Irak. Il s'agit d'une façon de tester la réaction de l'opinion publique. Mais celle-ci aujourd'hui est trop absorbée par la consommation frénétique de futilités via un iPhone et par le subtil mais constant lavage de cerveau auquel elle est soumise. La propagande, on pourrait ne pas s'en rendre compte, est un phénomène qui existe aussi de notre côté , pas seulement en Russie.

 Comme toujours, les voix de la sagesse et de la vérité sont submergées par le brouhaha hystérique des faucons.   Seumas Milne du Guardian  a publié un éditorial dénonçant les desseins de l'alliance nord atlantique et exposant la folie de l'Ouest comme déclencheur du drame ukrainien, l'Ouest a renié son ancienne promesse à Moscou de ne pas étendre l'OTAN  : 

Far from keeping the peace, Nato is a threat to it
http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/sep/03/nato-peace-threat-ukraine-military-conflict?commentpage=1





"Our War"    documentaire de la BBC 

La BBC a récemment diffusé un documentaire sur les séquelles de la guerre en Afghanistan. "Our War" présente les souvenirs de jeunes soldats et leur vie après la guerre, de retour en Grande-Bretagne. Ce documentaire devrait sans doute être visionné dans toutes les écoles. On prend conscience de toute l'absurdité d'une guerre décidée par les politiciens. On y  voit un jeune de 18 ans à l'époque, paralysé à vie par un tir de ses camarades, mitraillant joyeusement d'un hélicopère Apache haut dans le ciel. On entend l'histoire de ce soldat victime coup sur coup de deux mines improvisées (IED),  d'abord alors qu'il marche dessus, puis quelques minutes plus tard alors qu'on l'emmène mutilé dans un brancard. Et que dire du sort d'un autre, qui s'était tiré dessus dans le visage lorsqu'une mine a explosé, " Dont worry we are gonnna sort you out , mate !"(Ne t'inquiète pas on va te réparer mon vieux ! )  entend-on dans la salle d'opération alors que l'homme sans visage est soigné. On apprend aussi que selon ces soldats il y avait quelque chose d'"exaltant" à mitrailler et tuer l'ennemi afghan ...
Un documentaire qui ne fera rien pour réhabiliter Tony Blair, "le criminel de guerre", dans l'opinion publique britannique. En 2003, le premier ministre travailliste envoya des milliers de jeunes d'à peine 20 ans au Moyen-Orient "pour combattre le terrorisme" en Irak (une poudrière religieuse et ethnique) et "maintenir la paix" en Afghanistan (le "Vietnam" et bourbier des Russes dans les années 80), ces jeunes souvent moins favorisés étaient recrutés dans les centres d'emploi avec des annonces comme "Become a Gunner !". A 18 ans, qui n'est pas tenté par l'idée de porter un bel uniforme et de faire joujou avec une mitrailleuse dans un désert ?





Après Saddam Hussein, après Ahmadinejad, les USA et leurs alliés voient un nouvel Hitler 


http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/sep/03/david-cameron-cynicism-comparing-vladimir-putin-adolf-hitler-ukraine


Tony Blair, 2003 : "Il faut désarmer Saddam "


Hillary Clinton, 2014 : "Il faut faire échec à Putin (le nouvel Hitler)  


David Cameron, 2014 : "Nous courons le risque de répéter l'erreur faite à Munich en 1938 !"