Rechercher dans ce blog

mardi 30 septembre 2014

Des nouvelles du Brésil ... et des émergents

J'ai comme l'impression que nous allons avoir des mauvaises nouvelles du Brésil bientôt ...

 Graphique par Worden 

Quant à ce qui se passe à Hong Kong, il est difficile de ne pas faire un certain parallèle avec le Printemps arabe. En tout cas, on dirait que le Hang Seng  nous dit que de mauvaises nouvelles arrivent là-bas aussi...

    Graphique par Worden 

lundi 29 septembre 2014

Michael Lewis : Goldman Secret Tapes Show "Breathtaking Wussiness" at the Fed !

 Wow So you mean the Fed and Goldman Sachs really are corrupt organizations ? !!
A Federal Reserve employee had enough of the shenanigans, and she taped her meetings with Fed supervisors and Goldman Sachs executives. And what's on the tapes is not pretty folks !

http://www.bloombergview.com/articles/2014-09-26/the-secret-goldman-sachs-tapes

http://www.thisamericanlife.org/radio-archives/episode/536/the-secret-recordings-of-carmen-segarra


Gee I bet the Fed wishes it was the SNB,  here in Switzerland that employee would probably be in jail for recording the boss' conversations.

Le divorce Gross/Pimco-Allianz choque le monde de la gestion obligataire

Après le départ de Mohamed El-Erian qui avait exposé des divergences de vues entre les deux gourous de Pimco sur fond de chute des actifs sous gestion, c'est au tour du "Bond King" de quitter le géant de la gestion obligataire qu'il a aidé à fonder au début des années 70 après un passage dans la Navy et une carrière de joueur de Blackjack à Las Vegas. Bill Gross a désormais rejoint Janus, un autre gestionnaire de fonds américain où il dit se réjouir de se consacrer uniquement à la gestion avec un fonds moins important en terme de taille. Le titre Allianz avait chuté la semaine dernière après cette annonce surprise. Janus Capital a bénéficié d'une "upgrade" aujourd'hui chez Morgan Stanley.

Bill Gross qui s'est montré critique de la Fed ces dernières années dans sa newsletter aux investisseurs commentait récemment sur CNBC la dernière réunion de la Fed : le taux de Fed funds devrait être entre 1 et 1,5% avait-il dit . ( Au cas où vous vous demandez qui c'est à gauche, c'est Amanda Drury et probablement pour beaucoup de traders la seule raison de regarder CNBC ces derniers temps)

vendredi 5 septembre 2014

From Super Mario to Super Mario -nette




Mario Draghi a surpris les marchés ce jeudi en exauçant tous les voeux des Keynésiens et des politiciens, à l'exception du rachat de dette d'Etat illégal. Il a crashé l'euro en annonçant une baisse symbolique mais inattendue du taux directeur à  0,05% . Il a annoncé que la BCE se mettra à acheter des ABS (asset-backed securities) pour soutenir le crédit à l'économie réelle (jusqu'à présent les mesures de la BCE ont surtout permis aux institutions financières de faire des profits plantureux par le carry trade , c'est-à-dire emprunter à presque zéro et placer par ex. dans de la dette périphérique, toujours le même trade qui avait mené les banques européennes au bord du gouffre).

Avec une certaine auto-satisfaction, semble-t-il, Draghi a déclaré : "Ca y est nous sommes à zéro maintenant ! "   Super Mario peut ainsi se vanter d'avoir déprécié l'euro de 7% contre le dollar en 4 mois, c'était la revendication des chefs d'industrie européens .  L'explication du pourquoi de cette décision soudaine et inattendue a par contre été confuse.  Le grand manipulateur des marchés et comme le dit justement David Stockman, des textes de loi,  a en fin de compte  simplement fait ce qu'on attendait de lui.

David Stockman explique sur son blog, Contra Corner, que j'ai découvert tout récemment, pourquoi ces mesures pourraient s'avérer parfaitement futiles (sauf pour les spéculateurs qui s'en réjouissent) :
http://davidstockmanscontracorner.com/now-we-are-at-the-lower-boundthe-dead-end-of-keynesian-central-banking/