Rechercher dans ce blog

vendredi 30 septembre 2011

L'or : c'est le moment de vendre ou réduire

Les métaux précieux se sont effondrés ce mois de septembre, le krach attendu de l'argent a finalement eu lieu, nous donnant raison sur la position à découvert initiée il y a plusieurs mois déjà. En ce qui concerne l'or, j'avais été moins pessimiste, l'or se trouvait encore dans une tendance à la hausse dont la dernière phase d'accélération semblait avoir démarré. Il s'agissait d'être prudent pour les baissiers car dans cette dernière phase tout est possible , particulièrement vu le niveau de spéculation sur le métal jaune.
On peut dire maintenant que l'or a effectué un renversement majeur qui en toute probabilité signale au minimum une correction très importante, peut-être un krach imminent (ou dans les mois qui suivent). Le dommage technique est en effet trop important pour que les cours recouvrent le terrain perdu de façon durable sans tomber d'abord plus bas. Ce mois de septembre, l'or a en effet effectué un plus haut historique avant de s'effondrer sous le plus bas du mois précédent, un développement technique extrêmement "bearish", alors que historiquement septembre est le mois le plus favorable aux métaux précieux. L'or s'est appprécié sur 9 trimestres consécutifs et chaque année depuis 2001, si 2011 se termine avec des cours en hausse , ce sera la onzième année de hausse des cours. Ce fait, en soi, devrait faire réfléchir les investisseurs à long terme , une classe d'actifs ayant joui d'un tel engouement déçoit souvent les investisseurs pariant sur une poursuite de la hausse. A court terme, la déception du mois de septembre et le tumulte sur d'autres marchés pourraient bien déclencher une vague de liquidations sur l'or.

Dans l'immédiat, tout rebond vers la zone comprise entre $1750 (la moyenne mobile à 50 jours) et $1850 devrait être mis à profit pour liquider ses holdings ou réduire significativement son allocation. Un franchissement décisif de la moyenne mobile à
40 semaines à $1535 et du plus bas de septembre constituera le dernier avertissement avant une possible accélération à la baisse, particulièrement si un tel évènement fut précédé d'un fort rebond au-dessus de $1700.
Un retour vers les $1800 est toutefois hautement probable avant la chute abrupte. Celle-ci pourrait entraîner les cours dans un premier temps vers les $1200, voire $ 1000. Un tel krach aura des conséquences très négatives pour certains hedge funds et portefeuilles de particuliers qui ont beaucoup misé sur l'or (et les matières premières).

Pour les mêmes raisons, la direction de l'argent pour les prochains trimestres sera très probablement à la baisse, bien que le déclin sera sans doute entrecoupé d' un ou plusieurs rebonds, dès le mois prochain sans doute. .

lundi 26 septembre 2011

Des muffins à 16 dollars

Des dépenses extravagantes, des muffins à $16 , des en-cas à $7 pièce et 73 millions dépensés en conférences de presse en 2009, c'est ce que révèle un rapport de l'inspecteur général du département de la justice américaine, selon un article de Bloomberg.com.

http://www.bloomberg.com/news/2011-09-20/-extravagant-spending-16-muffins-found-at-justice-conferences.html

Dommage que de ce côté-ci de l'Atlantique personne ne s'intéresse d'aussi près aux dépenses publiques. Il y a fort à parier qu'aux conférences de presse des autorités de l'UE, on mange aussi des muffins à 16 euros.