Rechercher dans ce blog

jeudi 27 février 2014

High time : les investisseurs américains grisés par les "actions marijuana"


Les titres des entreprises bénéficiant de la vague de libéralisation de la consommation aux USA ont enregistré des gains phénoménaux depuis quelques mois alors que de plus en plus d'états américains étudient une décriminalisation, une légalisation de la marijuana pour usage médical, ou carrément une légalisation totale y compris pour usage récréatif. Tout a commencé il y a environ un an quand l'état de Washington et puis le Colorado ont modifié leur législation pour réglementer la consommation du cannabis. Depuis d'autres états libéraux comme l'Alaska et l'Oregon, mais même des états du sud examinent la légalisation (l'opinion publique qui a évolué le permet désormais) et de son côté le gouvernement fédéral a promis de ne pas s'opposer aux nouvelles législations. Obama s'est d'ailleurs prononcé en faveur de réformes (le Président était consommateur dans sa jeunesse). C'est toute une industrie qui sort de la marginalité ou de l'illégalité avec un potentiel de croissance énorme. Pour les états, bien sûr, l'élan dont bénéficient ces réformes s'explique par le fait qu'il s'agit d'une nouvelle source plus que bienvenue de revenus à imposer.

L'opposition à la légalisation s'organise toutefois, si le cannabis apporte des bienfaits à certains malades, des craintes demeurent sur les conséquences d'une légalisation. La consommation de chanvre est certes moins destructrice pour la société que celle, plus répandue, d'alcool mais des études attestent des effets sur le développement intellectuel des jeunes et la concentration : Cannabis smoking permanently lowers IQ.   
 
Toujours est-il que les investisseurs, spéculateurs faudrait-il dire, ont pris le train en marche. La plupart de ces sociétés sont minuscules, opaques et leurs titres s'échangent non pas sur le Nasdaq, mais "over the counter", les "Pink sheets", les titres les plus risqués parmi les plus risqués, où il faut compter avec les fraudes diverses et des fluctuations de jour en jour qui peuvent dépasser 30%. L'engouement pour ce genre de spéculation est juste un autre signe de la bulle spéculative actuelle. 

Un des titres les plus en vue récemment : Advanced Cannabis Solutions (CANN). Le graphique a attiré mon attention, et donc une petite position fut prise il y a deux jours. Nous ne l'avons pas recommandé toutefois, à cause du manque de liquidité et du risque beaucoup trop élevé, le spread achat-vente a été observé à plus de 5 % ! Ce qui suivit est assez incroyable. Hier le titre a bondi de 80% !  Le gros des gains prit place en moins de 10 minutes, un gain de près de 50%. CANN a ensuite clôturé à $32.67, +63% sur la journée. Malheureusement nous avions vendu une bonne partie déjà après un gain de 25% en un jour, mais de toute façon il faut être conscient qu'il n' y a aucune garantie de vendre ou d'acheter lorsqu'on le désire avec les titres OTC, les exécutions peuvent se faire attendre plusieurs minutes, et si le titre s'effondre, on peut ne pas vendre à temps, car il n'y a  tout simplement pas preneur malgré les cotations. 



A propos, au cas où vous vous posiez la question, c'est bien sûr Bob Marley sur la photo . J'ai cherché une photo d'Obama pris en flagrant délit et ai trouvé ceci . Selon une biographie par David Maraniss, Obama faisait partie de ce qui s'appelait le "Choom Gang" dans son école d'Hawaii. Le futur Président insistait toujours pour que toutes les fenêtres du van dans lequel le gang fumait soient fermées, pour ne pas gaspiller de la fumée. 


                      Young Obama was already the King of Cool