Rechercher dans ce blog

dimanche 9 février 2014

Chute éclair du Dax : Eurex n'annule pas les trades

On a vu du grand n'importe quoi de la part d' Eurex ce jeudi sur l'annonce de la BCE à  13h 45 CET. Eurex avait pourtant assuré que ce genre de choses "ne pouvait pas se produire en Europe" (voir ici).
Les Dax futures ont plongé de 2% sur un volume de 1488 contrats, le tout en 410 millisecondes selon Nanex avant que les échanges soient interrompus . La bourse germano-suisse Eurex a refusé d'annuler les quelques centaines de transactions ayant causé ce trou d'air dans les cours (en effet, il ne s'agissait pas d'une seule erreur d'un trader ayant entré un ordre trop important, ce qui laisse beaucoup de questions sans réponses). Cette décision a sans doute eu des conséquences très graves pour certains participants. Si vous aviez un ordre stop de sécurité très loin du marché il fut en effet activé juste avant l'arrêt des échanges. Ces "volatility halts" mis en place pour éviter les "flash crash" et redonner confiance aux investisseurs constituent un vrai cauchemar pour traders, dans le cas d'échanges fluides sans interruption il aurait été possible au trader attentif et perspicace de racheter les contrats vendus sur activation d'un stop. Evidemment avec cette interférence dans le libre fonctionnement des échanges toute perte était  réalisée et figée.  Et si vous étiez détenteurs de turbo calls (knock out calls) avec un strike au-dessus de 9020 vous avez sans doute perdu tout votre investissement à cause d'une chute des cours qui a duré moins d'une seconde (mon avis : restez bien à l'écart de ces produits OTC). Selon le Wall Street Journal, certains ETF employant une stratégie de couverture avec des Dax futures ont aussi été négativement affectés.


Graphique Nanex

Pour les traders, en général mieux vaut ne rien faire dans ces moments

La chute des cours sur le moment apparaissait bel et bien comme une erreur, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter quelques CFD sur le Dax en voyant par hasard qu'un de mes courtiers FX les cotait encore. Juste quelques contrats ...  C'est qu'on prend souvent plus de risques qu'on ne le croit en jouant ce jeu avec une plate-forme de négoce défaillante.  Les trades furent acceptés et confirmés! Au pire, je perdais un peu d'argent, sinon je me demandais déjà comment dépenser l'argent tombé du ciel. Je n'emploie pas les CFD en général car les coûts de transactions sont prohibitifs mais il était certain que les cours remonteraient dans quelques secondes (l'Eurostoxx50 n'avait pas plongé, ni le S&P) . Il ne s'agissait pas d'un arbitrage sans risque toutefois, en fait après avoir empoché les gains de 180 points (!)5 minutes plus tard en applaudissant, je me sentais beaucoup moins fier ...  C'était presque voler, et il fallait maintenant consulter le contrat légal du courtier et appeler celui-ci (et vite !) pour savoir comment seraient traitées les transactions. Si les achats étaient annulés mais pas les ventes 5 minutes plus tard, le compte se retrouvait "short" le Dax , un indice volatil, et ce peu avant une conférence de presse de la BCE ! De quoi faire dresser les cheveux sur la tête. Heureusement il ne s'agissait que de quelques lots, le trader peu réfléchi qui aurait maximisé sa position voyant là un jackpot assuré risquait en fait la ruine ! Le statut des transactions ne serait connu que des heures plus tard ! Et les courtiers FX n'aiment pas vraiment qu'on leur joue ce genre de tours, ils annulent les transactions. Dans la plupart des cas, lors de chutes éclair il vaut en effet mieux ne rien faire du tout, que l'on traite FX, futures ou actions, et surtout ne pas jouer au héros.  Fin de l'histoire vendredi après-midi : après avoir annulé jeudi tous les trades (achats et ventes ) et non pas uniquement la première partie de la transaction à 7h45,  (comme ses documents légaux l'affirmaient , "par geste commercial"), le courtier a finalement recrédité les gains, je suppose à la suite de la décision d'Eurex. Voilà de quoi payer des sorties au Palace et à Beau Rivage, deux de mes endroits préférés, pour le restant de l'année.

 
 By the way, the bar by the lake at Beau Rivage Palace is a nice and romantic place to have a drink if you visit Lausanne